L'édition numérique

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par Daniel le Mar 22 Fév - 0:19

Je pense qu'il ne faut pas fantasmer sur les comités de lecture des grandes maisons d'édition qui se réduisent de plus en plus à un spécialiste marketing et deux stagiaires... et business à tous les étages ! On est loin du soin que prend "l'école des loisirs" à choisir ses projets en fonction de leur intérêt éducatif.
Quant à la littérature ados, ça m'affole un peu ! Je corrige depuis le printemps le premier tome du roman d'une fille qui vient d'avoir 15 ans - on en est à plus de 500 pages A4 - et c'est bourré de sexe et de sang... ça n'a l'air de choquer que moi !

En ce qui concerne le livre numérique, je pense proposer aussi mes livres en PDF dans l'avenir. Il y a des lecteurs et il y en aura de plus en plus. Même si de mon côté je reste attaché à l'édition papier...
avatar
Daniel

Masculin Messages : 103
Localisation : France sud-ouest

Voir le profil de l'utilisateur http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par Clementine Ferry le Mar 22 Fév - 10:46

Moi par rapport à mon expérience c'est vrai que je ne recommencerai pas. La maison d'édition dans lequel se trouve ce projet m'a fait corrigé des choses ainsi qu'à l'illustratrice donc je rejoins complètement Reveuse dans le sens où se sont vraiment des passionnés et ils font attention à ce qu'ils publient.

Cependant, ils ne sont pas du tout carré et pas tellement bien organisés ce qui fait qu'on ne sait pas trop où ils veulent aller. De plus, ce projet est une comptine donc déjà bien difficile à publier en papier et c'est pourquoi je me suis dirigée vers ce type d'édition. Je rejoins Béatrix concernant l'édition numérique. Cependant, pour avoir une première expérience ça peut être pas mal, mais il faut tomber sur des gens sérieux ce qui n'est pas mon cas alors que je pensais que ça allait m'apporter quelque chose.
avatar
Clementine Ferry

Féminin Messages : 69
Localisation : Quelque part dans un monde merveilleux...

Voir le profil de l'utilisateur http://lecabinetdescontes.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par Vero13 le Sam 12 Mar - 17:48

Bonjour, j'ai apprécié la lecture de ce débat très équilibré sur l'édition numérique. Lorsqu'on veut préciser les noms d'éditeurs il est de coutume d'indiquer au moins 2 noms plutôt qu'1 pour éviter la situation de parti pris. Donc, Inlibroveritas et jepublie.com proposent un contrat d'édition numérique à condition de prendre en charge la partie papier.

Il reste la question de l'auto-édition qui est un sujet à part qui concerne autant le numérique que le papier.

Un vieil ami m'avait presque convaincu en me disant : "le soir ma vue basse m'éloigne des livres alors j'aime bien ma liseuse (je ne peux citer la marque) en effet celle-ci m'apporte la taille et la clarté optimales"

(Et il a ajouté "le livre numérique c'est aussi l'accès libre de droits aux oeuvres anciennes")

Lorsque je me suis inquiétée justement de la question des droits, il m'a rassuré sur le fait qu'il n'imprimerait personnellement jamais un livre de 300 pages à la maison. Il achète d'ailleurs ce type d'ouvrage en pdf généralement 30% moins cher que la version papier.

Finalement seuls les ouvrages courts de pur texte resteraient exposés au risque de copie papier illicite.
avatar
Vero13

Féminin Messages : 15
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://www.enfant-lirelart.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par Daniel le Lun 14 Mar - 14:08

Attention l'édition numérique se met aussi à l'arnaque...

J'ai eu plusieurs proposition d'édition numérique : bien évidemment il fallait payer ! Et suffisamment cher pour ne jamais rentrer dans ses frais. On va très vite retrouver dans l'édition numérique les mêmes dérives que dans le papier. Style ces pseudo-éditeurs qui font de la pub partout sur les forums littéraires et qui demandent de fortes sommes pour "participation à la maquette" de votre livre... encaissent et plus rien ! (éditions-en-ligne et Librairie-numérique-de-Monaco)
Quant à In libro véritas ils ont une réputation d'extrêmement mauvaise fabrication au niveau livre papier...
avatar
Daniel

Masculin Messages : 103
Localisation : France sud-ouest

Voir le profil de l'utilisateur http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par DAFFY le Lun 14 Mar - 14:32

Je pense que si d'entrée un éditeur demande à un auteur ou un illustrateur de "payer" c'est que franchement il faut vite se sauver.... Quand un projet est interessant on ne paie pas, on nous paie pour ça, Non??? C'est comme pour le mannequinat, si on demande à une fille d'investir une fortune pour un Book c'est qu'elle a peut de chance, en revanche un mannequin prometteur ne paie rien bien au contraire...
avatar
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

Voir le profil de l'utilisateur http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par luciole le Mar 20 Déc - 14:10

Je me permets de faire une petite incursion concernant la conversation sur le numérique... Mon expérience est limitée en ce qui concerne le numérique mais je ne donne là qu'un point de vue. Qu'on le veuille ou non, de toute manière on va y venir (c'est un peu comme les portables à l'époque...). je n'étais ni pour ni contre le numérique. J'aime les livres papier, les toucher mais vu mes nombreux déménagements, je vous avoue que déplacer des cartons et des cartons de livres, ça devient pesant... je taquine là un petit peu.
Non le numérique n'est pas là pour concurrencer le papier, c'est une écriture différente. Pour les éditeurs qui ne font que des copier-coller (et c'est le cas pour beaucoup), ce numérique là est, à mes yeux (mais ça n'engage que moi) inintéressant. En revanche pour l'auteur qui travaille son histoire pour le numérique, qui imagine les animations, les sons, l'audio possibles, c'est une nouvelle manière d'écrire. Si en plus, il trouve un illustrateur et un éditeur qui partagent sa vision, c'est le bonheur.
Mais, et je conclue, les plus petits auront toujours besoin de livres pour s'habituer à la lecture avant de passer sur écran. Ce n'est que mon avis.

luciole

Féminin Messages : 127
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://mhessling.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par Alias le Mar 13 Mar - 19:55

Cette discussion est très intéressante et globalement je rejoins l'avis de Rêveuse, Catibou et Harue.

On est dans une société où l'informatique quel qu'il soit (internet, téléphone, tablette, etc...) est dans notre vie de tous les jours. Si l'édition numérique permet aux enfants de leur donner envie de lire, alors je trouve ça merveilleux et dotant plus que les livres numériques pour enfants, sont la plupart du temps interactifs, ce qui en font des livres différents !

J'en ai moi-même acheté quelques uns et franchement, si j'avais eu 10 ans maintenant, j'aurai été ravie de pouvoir les lire, de pouvoir jouer et faire les quiz, répondre aux questions, faire partie de l'histoire en somme (comme le propose d'ailleurs le livre "Comment je suis devenue enquêteuse" de Olivier Dupin et Cécile Coiteux aux Ed. Zabouilles).

En ayant signé pour mon premier contrat jeunesse chez un éditeur numérique, je peux dire, que mon éditeur est très enthousiaste à l'idée de créer ce livre, il sera rempli de quiz, de vidéos, il sera donc très interactif et franchement je suis extrêmement heureuse de faire partie de ce projet.
Et puis en signant ce contrat, je conserve mes droits papier donc si ça se trouve, cette histoire verra le jour en livre.
Il n'empêche que le support papier reste important à mes yeux également, j'aime toucher le livre, tourner les pages... mais le plus important dans tout ça, c'est quand même bien de LIRE non ?! Wink
C'est ça qu'il faut inculquer à nos enfants !
avatar
Alias

Féminin Messages : 899
Localisation : Lorient - Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.alias-crea.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par laurent le Mer 14 Mar - 12:38

Mon troisième roman est sorti en avril l'an dernier, en "papier" et en numérique. Je viens de toucher les premiers droits d'auteur "numérique".
Pas plus, pas moins que le "papier". Néanmoins, je préfère le livre "papier", au numérique.

laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

livre numérique

Message par plumedoree le Jeu 5 Avr - 13:05

bonjour à toutes les plumes, fusains et pinceaux,
une petite question au passage, connaissez vous les livres numériques? Avez vous déjà tenté l'expérience? Qu'en pensez vous?

cela semble de plus en plus en vogue, pour moi rien ne remplace le format papier et le plaisir d'avoir un livre entre les mains, mais je crois que le numérique va révolutionner tout cela,

je serai ravie de partager vos expériences, conseils etc.....

merci d'avance Shocked

plumedoree

Féminin Messages : 130

Voir le profil de l'utilisateur http://delaplumeaumot.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par luciole le Jeu 5 Avr - 13:13

Il n'y a pas un post déjà ouvert sur le sujet?

Pour le numérique, tout dépend, si c'est une sorte de copier-coller (c'est-à-dire un livre numérique que tu peux imprimer pour résumer), mis à part son prix, il n'y a pas trop de révolution.

Pour un livre numérique enrichi (son, audio, animation, la totale quoi), là ça devient intéressant parce que tu ne peux pas avoir ça sur papier sauf avec livret et cd-rom et un prix exorbitant.

luciole

Féminin Messages : 127
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://mhessling.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par plumedoree le Jeu 5 Avr - 13:41

je n'ai pas regardé sur le forum, tu as peut être raison, je vais regarder, tu as déjà tenté l'expérience?

plumedoree

Féminin Messages : 130

Voir le profil de l'utilisateur http://delaplumeaumot.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par luciole le Jeu 5 Avr - 13:42

En numérique? Oui, principalement pour des livres bilingues.

luciole

Féminin Messages : 127
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://mhessling.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par lolilou le Jeu 5 Avr - 13:58

Mon projet de Rosalie Meuh-Meuh, je veux le concevoir pour le numérique avec son, animation, lien, jeux, etc... D'ailleurs mon idée ne fonctionnerait pas autrement.

Y-a des éditeurs qui donnent aussi une version pdf du livre, ça permet de l'imprimer à la maison.

Moi personnellement, je ne suis pas contre, dans la mesure où le livre est vraiment conçu pour ce format là. Je pense que les 2 peuvent cohabiter et surtout ils n'ont pas le même but à mon avis. L'édition numérique est plutôt fortement axée sur le pédagogique que le format papier que je vois + comme une histoire à raconter (Même si y-a des livres qui sont aussi pédagogique)

Pis oui, y-a un post à ce sujet, mais je ne sais plus où. Very Happy
avatar
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par luciole le Jeu 5 Avr - 14:12

Tout à fait Lolilou. Pour les livres bilingues, j'ai conçu ça pour le numérique, c'est une création différente que pour le papier puisqu'on a l'audio (vachement important quand on apprend une langue), l'animation (pour le côte ludique et pour intéresser l'enfant). C'est à la fois pédagogique et ludique. Sur papier, l'apprentissage d'une langue est moins évidente!
J'ai tout un tas d'idées pour le numérique mais il faut trouver l'éditeur qui a les outils!!

luciole

Féminin Messages : 127
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://mhessling.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par plumedoree le Jeu 5 Avr - 14:30

disons que j'ai un projet en cours d'écriture, quelque chose d'interactif mais justement je ne sais pas trop comment le réaliser, et sous quelle forme le mettre en oeuvre..... si vous avez des liens internet avec des exemples concret je suis preneuse

plumedoree

Féminin Messages : 130

Voir le profil de l'utilisateur http://delaplumeaumot.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par lolilou le Jeu 5 Avr - 14:40

Y-a Chouette Éditions qui fait du numérique... moi j'ai pas de tablette I-pad ou autre, alors je ne connais pas toutes les possibilités, mais je sais qu'on peut faire beaucoup de choses.
avatar
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par plumedoree le Jeu 5 Avr - 14:49

je vais regarder, merci

plumedoree

Féminin Messages : 130

Voir le profil de l'utilisateur http://delaplumeaumot.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par audie le Jeu 5 Avr - 16:57

J'ai fusionné avec le sujet existant Smile

_________________
avatar
audie

Féminin Messages : 1199
Localisation : Brest

Voir le profil de l'utilisateur http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par luciole le Jeu 5 Avr - 17:22

Lolilou: on peut faire beaucoup de choses sur les tablettes mais pas tout (et ce n'est pas faute de m'être renseignée!!). Du coup j'i des manuscrits qui moisissent au fond d'un tiroir mais paraît qu'on me recontacte dans quelques mois... Je vous dirais ça...

luciole

Féminin Messages : 127
Localisation : Normandie

Voir le profil de l'utilisateur http://mhessling.space-blogs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par ToutiWeb le Mer 25 Avr - 18:03

Perso je suis pour car on a pas toujours l'occasion d'emporter un livre avec soi ...et croyez-moi y'a des petits bijoux qui méritent d'être connus en .Pdf à télécharger !

Je trouve qu'il faut de tout pour faire de l'édition jeunesse un monde innovant toujours en mouvement et qui se renouvèle ^_^

et personnellement je vous conseille cette e-boutique qui a d'ailleurs des auteurs et illustrateurs de talent (comme par exemple : Sylvie Lavoie, Tataninig, Laetitia Bertagnolio...)
La Librairie Virtuelle pour enfants
avatar
ToutiWeb

Féminin Messages : 323
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'édition numérique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum