Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par toujoursinvit le Jeu 20 Fév - 18:26

Quand on démarre dans l'écriture, on a tendance à écrire selon l'inspiration, ce qui explique le nombre de textes qui finissent, inachevés, dans un tiroir. (Je parle essentiellement de romans, plus longs que les albums).
Pour ma part, j'écris une trame où j'écris l'histoire comme si je la racontais à quelqu'un (un éditeur par exemple!) Je travaille cette trame jusqu'à ce que l'histoire se tienne et que je connaisse la fin.
Puis je fais un découpage approximatif en chapitres.
J'ouvre un autre fichier et je fais un copier-coller de la trame du chapitre 1. Je rédige en ayant sous les yeux ma trame puis j'efface celle-ci au fur et à mesure de mon écriture.
Et vous, quel est votre truc?
avatar
toujoursinvit

Messages : 2087

Voir le profil de l'utilisateur http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Gaëti le Jeu 20 Fév - 18:37

Je change de méthodologie à chaque fois, ce qui m'oblige à changer de style sans cesse.
Parfois j'écris comme tu le dis, mais uniquement pour mes romans.
Après il m'arrive d'écrire au fil de la plume.
Ou alors de vouloir parler d'une certaine thématique sans savoir où ça va me mener mais en sachant quelle "morale" y mettre.
Autant de textes que de façons de les écrire Wink
avatar
Gaëti

Masculin Messages : 491
Localisation : Carcassonne

Voir le profil de l'utilisateur http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Julian_Moutanga le Jeu 20 Fév - 19:58

Je suis un vrai gaspilleur et je n’hésite pas à gaspiller de l'encre et du papier quand j'écris. Pour la réécriture et l'amélioration, il est mieux de se servir de ses écrits imprimés pour refaire l'histoire.J’écris beaucoup de nouvelles, d'ailleurs je vais participer au concours de nouvelle de l'encrier renversé qui va s'achever en Mai.
avatar
Julian_Moutanga

Masculin Messages : 73
Localisation : Dans ma Biblithèque.Je range des idées dans un rayon d'irationnalité.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Persilya le Jeu 27 Fév - 12:30

Coucou, je me replonge justement dans un projet (BD en trois tomes) qui a vu le jour en... 2007, et qui a passé la majeur du temps dans un carton. J'avais un découpage très grossier et savais ce qu'il se passait en gros, sans détails, mais en ayant en même temps une foule de scènes précises écrites sur des bouts de papier, mais rien qui ne se tenait ensemble... les sept premières planches étaient réalisées, les personnages, des idées de décors... je n'ai eu la fin qu'en 2008. La masse de boulot me paraissait énorme et je n'avais alors pas assez de pratique pour me sentir sûre de moi sur le scénario.
J'y suis revenue de temps en temps, mais sans bouger grand chose. 
Et puis, je ne sais pas, une sorte de déclic fait que j'y vois mieux aujourd'hui dans la façon dont je dois aborder le projet pour bien le faire avancer. Du coup j'avance Smile (par contre je ne parviens pas à établir le plan et à écrire sur l'ordinateur, il me faut toujours crayon et papier pour être à l'aise).

Mon professeur d'écriture de scénario m'avait dit que l'écriture nécessitait des temps de pause pour mieux revenir sur le texte. Je suis complètement dans son raisonnement (même si parfois ces pauses durent plusieurs années !).
Je pense que chaque projet peut trouver un jour ou l'autre une belle sortie de tiroir, quelque soit la façon dont on peut s'en servir après  Smile
avatar
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

Voir le profil de l'utilisateur http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Ikuko le Ven 28 Fév - 9:36

Pour ma part, je fais de la bd aussi et niveau scénario je fais tout d'une traite parce que j'ai un peu peur d'oublier. Dès fois, je passe deux trois nuits blanche. Mais étant illustratrice, je ne fais pas de scénario très dévelopé ou précis, c'est surtout pour moi donc, peu de gens comprennent ce que je griffone. Mais je n'arrive pas à écrire sur ordi donc, j'utilise cahier, papier, toutes les feuilles qui trainent lol

Ensuite, je passe au brouillon. Là pareil, tout sur papier, rien à l'ordinateur. Je fais les cases à main levée, esquisse et croquis rapide. Mais ça, ça avance selon motivation... j'ai des planches-brouillon qui datent de 2006/2007 et qui sont bien entamées mais jamais fini.

Puis une fois que j'ai tout fini au brouillon, je scanne et mise au propre avec manga studio et/ou photoshop. 

Mon, problème c'est que j'ai beaucoup d'idées, donc j'utilise plein de feuilles pour écrire, mais du coup à force de noter tout le temps, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire le brouillon et mettre au propre... Mais je me dis qu'un jour, je n'aurais plus d'idée, et là, je serai bien contente de reprendre mes scénarios pour travailler dessus Smile
avatar
Ikuko

Féminin Messages : 368
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum