Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Comment aller jusqu'au bout de son récit?

5 participants

Aller en bas

Comment aller jusqu'au bout de son récit? Empty Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par toujoursinvit Jeu 20 Fév 2014 - 19:26

Quand on démarre dans l'écriture, on a tendance à écrire selon l'inspiration, ce qui explique le nombre de textes qui finissent, inachevés, dans un tiroir. (Je parle essentiellement de romans, plus longs que les albums).
Pour ma part, j'écris une trame où j'écris l'histoire comme si je la racontais à quelqu'un (un éditeur par exemple!) Je travaille cette trame jusqu'à ce que l'histoire se tienne et que je connaisse la fin.
Puis je fais un découpage approximatif en chapitres.
J'ouvre un autre fichier et je fais un copier-coller de la trame du chapitre 1. Je rédige en ayant sous les yeux ma trame puis j'efface celle-ci au fur et à mesure de mon écriture.
Et vous, quel est votre truc?
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aller jusqu'au bout de son récit? Empty Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Gaëti Jeu 20 Fév 2014 - 19:37

Je change de méthodologie à chaque fois, ce qui m'oblige à changer de style sans cesse.
Parfois j'écris comme tu le dis, mais uniquement pour mes romans.
Après il m'arrive d'écrire au fil de la plume.
Ou alors de vouloir parler d'une certaine thématique sans savoir où ça va me mener mais en sachant quelle "morale" y mettre.
Autant de textes que de façons de les écrire Wink
Gaëti
Gaëti

Masculin Messages : 821
Localisation : Carcassonne

http://gaeti.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aller jusqu'au bout de son récit? Empty Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Julian_Moutanga Jeu 20 Fév 2014 - 20:58

Je suis un vrai gaspilleur et je n’hésite pas à gaspiller de l'encre et du papier quand j'écris. Pour la réécriture et l'amélioration, il est mieux de se servir de ses écrits imprimés pour refaire l'histoire.J’écris beaucoup de nouvelles, d'ailleurs je vais participer au concours de nouvelle de l'encrier renversé qui va s'achever en Mai.
Julian_Moutanga
Julian_Moutanga

Masculin Messages : 73
Localisation : Dans ma Biblithèque.Je range des idées dans un rayon d'irationnalité.

Revenir en haut Aller en bas

Comment aller jusqu'au bout de son récit? Empty Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Persilya Jeu 27 Fév 2014 - 13:30

Coucou, je me replonge justement dans un projet (BD en trois tomes) qui a vu le jour en... 2007, et qui a passé la majeur du temps dans un carton. J'avais un découpage très grossier et savais ce qu'il se passait en gros, sans détails, mais en ayant en même temps une foule de scènes précises écrites sur des bouts de papier, mais rien qui ne se tenait ensemble... les sept premières planches étaient réalisées, les personnages, des idées de décors... je n'ai eu la fin qu'en 2008. La masse de boulot me paraissait énorme et je n'avais alors pas assez de pratique pour me sentir sûre de moi sur le scénario.
J'y suis revenue de temps en temps, mais sans bouger grand chose. 
Et puis, je ne sais pas, une sorte de déclic fait que j'y vois mieux aujourd'hui dans la façon dont je dois aborder le projet pour bien le faire avancer. Du coup j'avance Smile (par contre je ne parviens pas à établir le plan et à écrire sur l'ordinateur, il me faut toujours crayon et papier pour être à l'aise).

Mon professeur d'écriture de scénario m'avait dit que l'écriture nécessitait des temps de pause pour mieux revenir sur le texte. Je suis complètement dans son raisonnement (même si parfois ces pauses durent plusieurs années !).
Je pense que chaque projet peut trouver un jour ou l'autre une belle sortie de tiroir, quelque soit la façon dont on peut s'en servir après  Smile
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment aller jusqu'au bout de son récit? Empty Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Ikuko Ven 28 Fév 2014 - 10:36

Pour ma part, je fais de la bd aussi et niveau scénario je fais tout d'une traite parce que j'ai un peu peur d'oublier. Dès fois, je passe deux trois nuits blanche. Mais étant illustratrice, je ne fais pas de scénario très dévelopé ou précis, c'est surtout pour moi donc, peu de gens comprennent ce que je griffone. Mais je n'arrive pas à écrire sur ordi donc, j'utilise cahier, papier, toutes les feuilles qui trainent lol

Ensuite, je passe au brouillon. Là pareil, tout sur papier, rien à l'ordinateur. Je fais les cases à main levée, esquisse et croquis rapide. Mais ça, ça avance selon motivation... j'ai des planches-brouillon qui datent de 2006/2007 et qui sont bien entamées mais jamais fini.

Puis une fois que j'ai tout fini au brouillon, je scanne et mise au propre avec manga studio et/ou photoshop. 

Mon, problème c'est que j'ai beaucoup d'idées, donc j'utilise plein de feuilles pour écrire, mais du coup à force de noter tout le temps, je n'ai pas beaucoup de temps pour faire le brouillon et mettre au propre... Mais je me dis qu'un jour, je n'aurais plus d'idée, et là, je serai bien contente de reprendre mes scénarios pour travailler dessus Smile
Ikuko
Ikuko

Féminin Messages : 404
Localisation : Allemagne (proche frontières française et lux)

http://www.ikukoikeda.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment aller jusqu'au bout de son récit? Empty Re: Comment aller jusqu'au bout de son récit?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum