Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

+3
Loulou
missfit66
Sarah.A
7 participants

Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Sarah.A Ven 14 Fév 2014 - 10:37

Bonjour à tous,

Il y a un petit moment que je n'ai pas posté ici, ma vie personnelle ayant été bien mouvementée ces derniers mois...

J'écris des histoires, j'ai des projets de bandes-dessinées et de livres dans mes cartons, et je suis en train de créer un blog pour présenter tout ça (et aussi pour parler d'écriture en général)

Un dessinateur m'a offert un très joli dessin en guise de bannière, mais seulement voilà, pour une raison personnelle, je ne souhaite plus l'utiliser...

Ne voulant pas me retrouver avec seulement mon titre sur un simple fond blanc, je me décide à faire appel à un illustrateur qui aurait l'envie de me proposer son talent ? 

Je précise que ce ne serait pas un travail rémunéré, qu'il ne s'agirait pas de refaire le même dessin (un tout autre), et que ce serait l'occasion pour lui (ou elle) de se faire un peu de publicité... 

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus Smile voici le blog en question : http://monbateauetmoi.blogspot.fr/

Je vous remercie ! Smile
avatar
Sarah.A

Féminin Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 18:45

"un peu de publicité" ...


Dernière édition par L'atelier d'Elise le Sam 8 Mar 2014 - 19:05, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 18:49

http://monmacon.tumblr.com/post/50638804237/par-contre-on-a-pas-de-budget


Dernière édition par L'atelier d'Elise le Sam 8 Mar 2014 - 19:06, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par missfit66 Ven 14 Fév 2014 - 19:09

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à demander un "service". L'illustrateur qui veut le faire est de toute façon au courant que ce n'est pas rémunéré. Personnellement je n'ai pas le temps de me pencher dessus, mais si j'avais le temps pourquoi pas.
missfit66
missfit66

Féminin Messages : 114
Localisation : Ardennes

http://nanoumacewen.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Loulou Ven 14 Fév 2014 - 21:02

Effectivement je vois ça aussi comme une demande de service...
Faire des choses "gratuitement" parfois, ce n'est ni interdit ni dégradant !!
Bon perso moi et le dessin...  Crying or Very sad
Loulou
Loulou

Masculin Messages : 66
Localisation : Angers.

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par PoF-28 Ven 14 Fév 2014 - 21:23

C'est juste que quand on est illustrateur pro (jeunesse ou pas), on a tendance à pas trop aimer les demandes de dessin gratuit. A plus forte raison quand la demande fait miroiter quoi que ce soit de bien pour l'illustrateur... Surtout de la "publicité"...

Je ressors mon bon vieil exemple du boulanger :

"Bonjour monsieur le boulanger, vous me donnez 2 baguettes gratos ? En échange, quand les gens me verront avec dehors, ça vous fera une pub d'enfer !"

Les demandes gratuites, ça dévalorise le métier d'illustrateur.

C'est pour ça que parfois, les illustrateurs prennent direct la mouche en voyant ce genre de demande, ce qui est souvent un peu exagéré.

Il faut quand-même savoir faire la part des choses entre un arnaqueur et une demande un peu maladroite mais dénuée de tout sentiment vil ou profiteur.

Bon courage dans ta recherche en tout cas Sarah !
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Sarah.A Sam 15 Fév 2014 - 8:47

PoF-28 a écrit:Il faut quand-même savoir faire la part des choses entre un arnaqueur et une demande un peu maladroite mais dénuée de tout sentiment vil ou profiteur.

Merci Pof. Pour prendre un autre exemple, quand un dessinateur et un auteur s'associent pour monter un projet, sans savoir si celui-ci sera accepté par un éditeur, on travaille bien "pour rien".

Je voyais ça comme une entraide entre artistes débutants, c'est tout. Le moyen pour un illustrateur de montrer son talent, son style, de lui amener des collaborateurs potentiels. Je clos l'annonce pour le moment.
avatar
Sarah.A

Féminin Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par PoF-28 Sam 15 Fév 2014 - 10:16

Sarah.A a écrit:Merci Pof. Pour prendre un autre exemple, quand un dessinateur et un auteur s'associent pour monter un projet, sans savoir si celui-ci sera accepté par un éditeur, on travaille bien "pour rien".

Dans ce cas, c'est différent parce que l'auteur et l'illustrateur s'unissent avec un but commun et les 2 travaillent de la même façon et dans la même optique.

Dans le cas où quelqu'un demande un dessin gratuit même s'il fait miroiter la célébrité à l'illustrateur, en réalité, c'est un écran de fumée. La personne qui demande n'a qu'à attendre son joli dessin pendant que l'illustrateur, lui, bosse.

Au final, la personne gagne un joli dessin, et l'illustrateur, lui, ne gagne rien. Parce que faire un dessin pour une bannière de blog au lancement dudit blog, il ne faut pas se leurrer, ça n'apportera strictement rien au dessinateur.

Après, il faut bien définir de quoi on parle et tu l'as très bien fait : Un illustrateur débutant qui a envie de progresser et qui en a marre de dessiner pour lui peut avoir envie de faire ce genre de truc, même gratuitement, mais ce ne sera jamais le cas pour un pro.

C'est tentant de demander des choses gratuites, mais il faut bien avoir dans la tête que pour certaines personnes, le genre de travail que tu demandes, c'est leur gagne-pain.
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par arcaneo Sam 15 Fév 2014 - 13:01

Il va falloir vous replonger tous dans 'le discours de la servitude volontaire' de la Boétie. Il n'y a pas de maître sans esclave, ni d'esclave sans maître : tant qu'il y aura des gens qui accepterons pour divers raisons de travailler gratuitement, il y aura des personnes pour solliciter dans ce sens. Le problème de nous autres illustrateurs c'est que nous faisons un métier-passion. alors pour beaucoup de gens, pas besoin de payer quelqu'un qui se fait plaisir en travaillant. Même si on débute, c'est un mauvais réflexe de bosser gratos, ça n'apporte ni visibilité, ni publicité... et le coup 'tu mettras ça ds ton book, pas la peine non plus : vous voulez vous constituer un book, prenez des classiques de la littérature enfantine et illustrez vos passages préférés. Le fait de savoir dessiner, composer une images, mettre en image un texte,... sont des qualités rares qu'il ne faut pas galvauder. À bon entendeur, salut !
arcaneo
arcaneo

Messages : 39
Localisation : Paris

http://www.nomblot.net

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Leana_Gey Sam 15 Fév 2014 - 14:33

oui enfin moi qui suis prof de Français, quand on me demande de corriger un texte / relire un mémoire / aider à rédiger une lettre de motivation, par exemple, je ne réponds pas "ah non mais attends je suis payée pour ça dans mon boulot donc je n'aide pas gratuitement hein", pourtant mine de rien relire un mémoire ça peut prendre plusieurs heures (surtout quand il porte sur la biochimie et que je n'y comprends rien... ça sent l'expérience récente).

effectivement le coup de la "publicité" est à enlever de l'annonce mais rendre un service peut faire plaisir à certaines personnes aussi, on est entre êtres humains quoi...
Leana_Gey
Leana_Gey

Féminin Messages : 197
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par PoF-28 Sam 15 Fév 2014 - 14:48

Oui, mais toi, tu es salariée. Si on te demande de corriger un devoir, y a aucun manque à gagner pour toi.

Nous illustrateurs qui galérons constamment pour trouver des contrats, c'est très frustrant de se voir demander de dessiner gratuitement parce que si certaines personnes comprenaient que le travail qu'ils demandent est un travail pour lequel on est normalement payé, peut-être que ça changerait un peu les choses, ne serait-ce qu'au niveau de la considération pour le métier.

Encore une fois, je ne parle pas pour Sarah qui a fait preuve de politesse et de retenue. Je parle surtout pour certains loustics qui croient qu'être illustrateur, c'est du plaisir avant tout.

Pas plus tard que tout a l'heure, j'ai un message d'un type qui veut des dessins sur son site, je lui dis que gratuitement, ce sera pas possible et il répond : "Quoi, même pas un logo ?"...

En entendant ce genre de trucs souvent, on finit par avoir des envies de violence  Very Happy
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par arcaneo Sam 15 Fév 2014 - 14:51

Et je ne suis pas une machine non plus : j'aide la mémé du 6eme à monter ses pacs d'eau, je ne suis pas le dernier à aider... Mais il y a une petite différence dans nos statut je crois. En tant que prof, tu as des congés, qui sont payés, tu es payée 12 mois ds l'année, tu ne te pauses jamais la question de te dire : comment je vais payer mon loyer ce mois ci ? Et en plus tu as du temps pour écrire : formidable !
Illustrateur, tu es inscrit à la maison des artistes, et si tu n 'as pas de taf pendant 1 mois, tu n'as droit à rien. Alors de savoir qu'il  a des gens qui pensent que ce travail ne vaut rien, et d'autres qui leur donnent raison, ouais, ça me gave un peu. Mais peut être que j'aurais du faire prof de dessin pour pouvoir
faire des boulots d'illustration gratos en à côté... j'espere que tu fais livre la Boetie  (Discours de la servitude volontaire) à tes élèves. Et Henry David Thoreau aussi, tant qu'on y est, ça leur évitera peut être de devenir des gentils petits moutons.
arcaneo
arcaneo

Messages : 39
Localisation : Paris

http://www.nomblot.net

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Leana_Gey Sam 15 Fév 2014 - 14:59

j'ai du temps pour écrire ? revoilà les formidables clichés sur les profs...


pour la différence de statut, je comprends oui. mais certains se font payer pour des cours particuliers ou des corrections / relectures de mémoire. ça n'empêche pas que parfois, d'autres le font gratuitement, juste pour donner un coup de main. et je ne jette pas la pierre à ceux qui le font pour avoir de l'argent.

après, de la même façon que vous ne feriez pas tout un album gratuitement, je ne donne pas des cours sur un an gratos, mais un petit truc de temps en temps...

j'ai déjà fait La Boétie en lycée effectivement oui, et je ne suis pas pour la servitude volontaire, puisque tu t'obstines à citer ce texte. je trouvais juste les réactions face à la demande de Sarah un peu violentes, sachant que comme le souligne Pof elle a été courtoise et est franche en avouant qu'elle demande un travail gratuit (une seule illustration et non pas un graphisme entier de site, je ne dis pas que ça ne représente pas de boulot mais qu'elle est raisonnable quoi).
Leana_Gey
Leana_Gey

Féminin Messages : 197
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par PoF-28 Sam 15 Fév 2014 - 15:07

Leana :

Faut pas se tromper non plus en pensant qu'on ne rend jamais service à personne... Personnellement, je dessine gratuitement pour des gens....... Tout le temps.

Pour ma famille, pour mes neveux, pour mes potes... Quand un pote ou un de mes neveux me demande un dessin, il est évident que je vais pas lui tenir le même discours que je tiens ici...

C'est pas très compliqué à comprendre... Un cuistot va faire des plats pour sa famille parce que ça lui fait plaisir... Par contre, il va pas cuisiner gratos si quelqu'un dans la rue lui demande un plat... C'est très compliqué pour les gens de comprendre que c'est la même chose pour un illustrateur...

Et tiens, pendant que j'y suis, je vous balance un scoop : Quand vous êtes Illustrateur ou Graphiste (les fameux illustrateurs et graphistes qui vivent de leur passion) 90% des boulots que vous faites vous emmerdent et ne vous amusent pas du tout. Mais c'est notre métier alors on bosse parce que ça paie les factures.

Le dessin est souvent pour nous ce que le sexe est pour les prostituées. On adore ça mais professionnellement, c'est le plus souvent chiant. (Désolé pour la comparaison un peu limite  Very Happy)
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par toujoursinvit Sam 15 Fév 2014 - 15:26

Ce forum devient "hot"! Ca a un rapport avec mon post, Tous à poil???
toujoursinvit
toujoursinvit

Messages : 3264

http://christophemiraucourtauteurjeunesse.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par PoF-28 Sam 15 Fév 2014 - 15:29

Il manquerait plus que Copé s'en mèle !  Very Happy
PoF-28
PoF-28

Masculin Messages : 76

http://www.spiral-multimedia.fr

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par arcaneo Sam 15 Fév 2014 - 15:42

À ce rythme, on va vite se retrouver à poil de toute façon...
arcaneo
arcaneo

Messages : 39
Localisation : Paris

http://www.nomblot.net

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Leana_Gey Sam 15 Fév 2014 - 16:12

Laughing 


non mais comme tous les boulots hein, on choisit ça en général parce qu'on aime, mais ya forcément des choses qui nous emm** et puis la répétition y est aussi pour beaucoup.


mais bref, comme je le disais, j'ai réagi surtout parce que je trouve que certaines réactions ont été un peu "violentes" (le mot est un peu fort, ok) en réponse à un post qui était courtois et n'obligeait personne à rien.
je ne dis évidemment pas qu'il faut bosser gratos tout le temps.
Leana_Gey
Leana_Gey

Féminin Messages : 197
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Loulou Sam 15 Fév 2014 - 18:48

Ca se clame déjà ?!
Bon qui veut me refaire gratuitement le design de mon blog ?  affraid 

Ok je sors...
Loulou
Loulou

Masculin Messages : 66
Localisation : Angers.

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Leana_Gey Sam 15 Fév 2014 - 23:23

Loulou a écrit:Ca se clame déjà ?!
Bon qui veut me refaire gratuitement le design de mon blog ?  affraid 

Ok je sors...

nous clamons, nous clamons  jocolor
Leana_Gey
Leana_Gey

Féminin Messages : 197
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Loulou Dim 16 Fév 2014 - 18:21

Ma dyslexie ressurgit !!  Laughing
Loulou
Loulou

Masculin Messages : 66
Localisation : Angers.

Revenir en haut Aller en bas

A la recherche d'un illustrateur pour mon blog Empty Re: A la recherche d'un illustrateur pour mon blog

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum