Pas à pas pour la présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pas à pas pour la présentation

Message par poppyrose le Jeu 30 Jan - 21:29

Bonsoir,

après m'être présentée dans la partie présentation des membre je me permet d'ouvrir un post pour vous poser des questions.

En concertation avec ma grand-mère nous souhaiterions proposer à l'édition une histoire qu'elle a écrite et illustrée.

A la base elle l'a peinte en aquarelle. 
J'ai lu dans différents site/forum qu'il ne fallait pas trop "personnaliser" la présentation. Utiliser Arial en 12. Pas de format prédéfinit mais une présentation en A4.

Et puis je suis passée voir ici vos idée, vos projets et j'en ai vu certain/e qui ont tout bien mis avec le format etc...

Alors est ce que je vais perdre mon temps à trop personnaliser pour envoyer aux éditeurs? ou bien j'envoie tel quel (j'ai déjà scanner les photos) pour les insérer au texte dactylographié.

A la base les images sont sur du papier un chouilla plus petit que tu A3.
je pensais les redimmensionner pour qu'elle rentre au dessus du texte sur un format A4.

Ou bien ça serait mieux d'imprimer les images en grand telle qu'elles sont et mettre le texte à part?

Je sais bien que tout dépend de chaque maison d'éditeur..mais j'aimerais votre avis.

merci d'avance pour vos réponses !

poppyrose
poppyrose

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pas à pas pour la présentation

Message par PoF-28 le Jeu 30 Jan - 22:16

En gros, y a 2 choses capitales dans un dossier :

- Que le boulot soit de qualité.

- Que le dossier soit agréable à lire.

Je vais surtout m'attarder sur le dossier en lui-même, vu qu'on a rien sur le boulot Very Happy

Mon conseil : Monte un dossier sympa, fais un joli truc !

Ce que je fais moi :

- Une petite couverture sympa.

- Une page de présentation pour l'auteur et une pour l'illustrateur (la même personne, donc, dans ton cas.) Les coordonnées, les précédentes publications s'il y a lieu et tout ce qu'il y a de cool à dire pour présenter l'auteur.

- Une page avec un rapide résumé de l'histoire + un petit texte explicatif dans lequel toi ou ta grand-mère expliquez vos intentions avec ce texte. Qu'est ce que vous voulez passer comme message etc etc... Tout ce que vous avez à dire sur le projet. Ne fais pas non plus un pavé, sinon ils vont zapper.

- L'intégralité du texte découpé en pages ou en double pages. "Double page 1 : blabla bla" etc...

- Enfin, les images, si possible avec le texte incorporé pour que ça ressemble à un produit fini, pour que l'éditeur puisse immédiatement se faire une idée de ce que ce sera à la fin.

Si t'envoies par mail (beaucoup d'éditeurs préfèrent le mail, de nos jours), t'essaies de faire un PDF de plusieurs pages (En "reliant" les pages avec un logiciel comme PDF Creator) et tu le mets en pièce jointe d'un mail.

Si t'envoies par courrier, t'imprimes des feuilles A4 avec chaque page et soit tu les relies (classe), soit tu les agrafes (moins classe mais correct).

T'es pas forcément obligée de faire un truc aussi chiadé que je fais moi, mais évite, évidemment, d'envoyer des feuilles volantes en vrac sans explications ni rien... Le boulot est de qualité, la présentation doit l'être aussi, ça mange pas de pain.
PoF-28

Masculin Messages : 76

Voir le profil de l'utilisateur http://www.spiral-multimedia.fr

Message par poppyrose le Jeu 30 Jan - 23:39

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je pensais au contraire qu'il ne fallait pas en faire trop et rester neutre dans la présentation pour que l'éditeur puisse totalement se projeter dans ce que lui pourrait vouloir y voir.
Je pensais donc rester en A4 mais pas dans le sens de la longueur...du coup je pense le faire.

Pour les images tu ne penses pas que je devrais les réduire? 
Si ils sont intéressés par le projet ils me demanderont des images photocopiées de meilleurs qualité?

Et je n'ai pas compris quand tu dis de mettre l'intégralité du texte double page 1 etc...

Que penses-tu du fait que pour protéger son produit on se l'envoie en AR sans l'ouvrir et que la date de la poste fait fois?

Au final j'ai préparé un truc neutre avec texte simple à double interligne avec marge de 5cm à gauche et en haut. Mais avec tout ce que tu me dis je pense tout changer.

je me dis d'ailleurs qu'il me serait plus judicieux d'envoyer par mail en sélectionnant les maisons qui offre cette option (ça me coutera moins cher !)

merci
poppyrose

Message par PoF-28 le Ven 31 Jan - 10:21

Bonjour !

Alors, en vrac :

- Pour les images, je ne sais pas quel format tu comptes avoir pour ton bouquin, mais pour le dossier, tu peux mettre par exemple chaque double-page sur un A4 entier, ça devrait suffire. Évidemment, quand le projet sera accepté, tu devras envoyer des scans de très bonne qualité et en haute résolution, voire peut-être les originaux pour qu'ils les scannent eux-même... Il faut demander ça à ceux qui ont déjà été édités pour du boulot traditionnel (peinture, pastels etc...), je ne sais pas si les éditeurs demandent les originaux.

Pour le dossier, l'important, c'est que la taille soit assez grande pour qu'ils puissent juger de la qualité de l'illustration. Pas la peine d'envoyer des images géantes.

- Pour la "protection" de l’œuvre, s'envoyer une "enveloppe scellée" comme on dit, avec le cachet de la poste qui fait foi ne sera pas utile dans ton cas. En effet, tu gardes les originaux, il est donc facile de prouver en cas de litige que le boulot t'appartient.

Ce genre de méthode est surtout utile en cas de travail numérique facilement reproductible par une personne mal intentionnée... Là, ce n'est pas le cas puisqu'il s'agit d'aquarelle. S'il y a un problème, tu as les originaux comme preuve.

(Ceci étant, si vraiment tu veux t'envoyer une enveloppe scellée, rien ne t'empêche de le faire si ça te rassure un peu plus !)

- Quand je parle de l'intégralité du texte, on fait surtout ça parce qu'en général, on n'envoie que 3 illustrations aux éditeurs. Les éditeurs désirant souvent modifier des choses, bosser sur le livre entier en amont peut signifier devoir refaire le livre entier en cas de modification... Donc, même si on ne met que 3 illustrations, on met quand-même l'intégralité du texte.

Dans ton cas, le livre est déjà finalisé et toutes les illustrations sont faites, donc à la limite, si le texte est déjà présent sur les illustrations, tu peux zapper la partie "script" et tout envoyer.

Mais en général, on fait une partie dans le dossier où on ne met que le texte en précisant quelle partie du texte va sur quelle page.

Exemple :

Page 1 :

Le petit Pipo arriva aux abords de la forêt. C'était une forêt sombre et terrifiante.

Pages 2-3 :

Sorti de nulle part, un loup surgit.

"- Que fais tu dans ma forêt ? Dit-il

- Je viens cueillir des champignons. Répondit Pipo"

Pages 4-5

Le loup s'exclama alors : "- C'est toi qui risques de te faire cueillir si tu vas plus loin !

- Je n'ai pas peur de toi ! Répondit Pipo en avançant."

... Et ainsi de suite. Ça permet à l'éditeur d'avoir une version du texte sans images.

- Encore une fois, l'important, c'est la qualité des illustrations et du texte, un bon dossier ne sauvera jamais un mauvais livre, mais envoyer quelque chose de joli et d'agréable à lire peut mettre l'éditeur dans "de bonnes conditions" vis à vis de ton bouquin.
PoF-28

Message par poppyrose le Ven 31 Jan - 11:23

En fait à la base c'est un Kamishibai et c'était écrit à la main dans le dos de chaque feuille.
J'ai donc réécrit sous word chaque texte et je souhaitais réduire les images pour les insérer au dessus.

J'ai retravailler sur Gimp le fond blanc car ce sont des illustrations sans fond, car en les scannant vu la grande taille des feuilles ça a fait du noir à certains endroits. 
Maintenant que tout est bien blanc et les images bien colorées je pense que la qualitée est bonne.

Donc en fait faudrait que je crée une sorte de livret avec les illustrations et le texte à part + une partie en binôme pour chaque partie qui se correspond...

J'ai bien fait une page avec le titre, le type de matériel utilisé ainsi que le résumé.
Sur la seconde page une présentation de l'illustrateur/éditeur et pourquoi nous souhaitons le proposer à la publication...

Pensez-vous que je puisse le présenter en format long (feuille A4 couchée?) comme sont souvent fait les livres pour enfants?

Car je vois bien le projet comme ça mais pourquoi pas l'éditer également sous sa forme initiale en théâtre d'image?....

merci
poppyrose

Message par poppyrose le Ven 31 Jan - 20:25

j'ai également une autre question qui me turlupine...

J'ai choisit sous word "page en vis à vis" en format paysage A5 et j'insère une photo qui est toute petite. Pour la re-dimensionner par exemple exactement comme le A5 je choisit de personnaliser mon format mais la photo disparaît pratiquement entièrement on ne voit plus qu'un petit bout très grossis. 
J'ai bien vérifier le format du doc est en cm j'ai fait de même pour l'image..

En fouillant sur internet j'ai cru comprendre que pour créer un "livre" ou "livret" avec word on peu en l'imprimant, mais pour avoir le rendu "livre" à regarder en pdf pour proposer à un éditeur on ne peux pas avec ce programme.

Pensez-vous que si je le présente ouvert à la suite en double page cela peut passer? (il y a 24 pages)
poppyrose

Message par PoF-28 le Ven 31 Jan - 20:34

T'as dit que t'utilisais GIMP :

Crée toutes les pages de ton dossier avec GIMP en enregistrant chaque fichier en PDF.

Ensuite, tu les réunis tous en un seul fichier PDF de plusieurs pages grâce au logiciel PDF Creator en suivant ce tutoriel :

http://www.commentcamarche.net/faq/5043-fusionner-plusieurs-pdf

Et hop, tu as un joli dossier de plusieurs pages A4 en PDF.
PoF-28

Message par poppyrose le Ven 31 Jan - 21:19

je suis sur mac
poppyrose

Message par poppyrose le Lun 3 Fév - 9:22

merci j'ai essayer mais pas encore réussit !

Du coup j'essaye de faire ma présentation sur Word en insérant mes images avec les pages en vis à vis...

Sinon je me dit que je pourrais juste mettre les illustrations avec le texte en entier en en tête déjà on voit tout de suite ce qui pourrait être fait...
poppyrose

Message par PoF-28 le Lun 3 Fév - 9:52

C'est jouable de le faire entièrement avec Word si tu préfères.

L'insertion des images est juste un peu pénible sous Word...

Par contre, quand tu fais "Enregistrer sous", choisis bien ".doc" et pas ".docx".

.doc rend le fichier compatible avec toutes les versions de Word. Un fichier .docx n'est lisible qu'à partir de la version 2007, donc on sait jamais quelle version les types vont avoir.
PoF-28

Message par poppyrose le Lun 3 Fév - 12:37

merci beaucoup je viens de voir et effectivement dans la parenthèse ils disent les versions qui peuvent le lire !
poppyrose

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut