Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Comment ça se passe avec les éditeurs ?

+10
Weinissa
Magali
Xavière
Tifeu
Doodie
Juloune
Allana
laurent
Ingrid
DAFFY
14 participants

Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par DAFFY Sam 29 Jan 2011 - 19:03

Rappel du premier message :

Voilà, j'ai fais une recherche par "mots clé", ainsi que parcouru la page des sujets pro.
je me lance, car je n'ai pas trouvé, s'il y a, ça, quelque part sur le forum, je m'excuse d'avance pour le "doublon".
J'ai des questions à ceux qui ont déjà été édité. Je pense que c'est d'intérêt général, pour les "petites gens" comme moi qui n'ont pas franchi ce cap, à moins que je sois suffisemment novice pour être la seule à me poser ce genre de questions:

- J'ai bien compris le principe de l'envoie à l'éditeur (texte + 3 ou 4 illustr., pas d'album achevé, cibler la ligne éditoriale, ne pas baisser les bras....)
Mais après que se passe t'il? Une maison d'édition vous contacte, elle vous dit qu'elle est intéressée, la suite c'est quoi? Vous avez un délai pour tout finir? "genre envoyez moi l'album terminé dans 15 jours". Vous avez déjà toutes vos illustr. préparées chez vous en attente ou avez vous fait uniquement les 3 illustr. envoyées? Peuvent ils vous dire que vous les intéressez mais pas l'auteur, ou vice versa, prendre l'auteur et lui mettre un autre illustrateur? Remanient ils les textes, les images? Si vous obtenez le "fameux à valoir" est il suffisant pour vous faire vivre, ou vous faut il un boulo à côté? Avez vous un contrôle ou un moyen de vérifier le nombre de vente, ou vous leur faites entièrement confiance? Peuvent ils revenir sur leur décision, et finalement vous laisser tomber? Signez vous un contrat avant de leur fournir l'album terminé, ou après? Voilà, je crois que j'ai posé assez de questions, souvent sur les forums, on lis les membres qui préparent leur projet, et ensuite celui de la victoire, comme: "ça y est mon livre sera dans les bacs en mars!" mais entre temps pour ma part je ne sais absolument pas ce qu'il se passe, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne se serait super, merci d'avance... sunny
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229
Localisation : Provence - Haut Var

http://calliptus.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas


Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Ingrid Jeu 14 Juil 2011 - 19:30

Non mais comment ça les frais sont à ta charge si tu ne la fais pas ?! C'est quoi cette blague de maison d'édition ?!! Shocked
Magali, tu n'as rien à payer pour être publiée !! Si on te menace de te faire payer la maquette si tu ne la fais pas, c'est une arnaque !!
avatar
Ingrid

Féminin Messages : 602

http://ingridcha.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Magali Jeu 14 Juil 2011 - 19:47

Merci Ingrid pour ton avis. C'est pas évident, j'ai signé le contrat Neutral .

Voici plusieurs extraits du contrat au cas où.

Remise du texte:
L'auteur s'engage à remettre à l'éditeur à la date du XX... un exemplaire du texte définitif et complet de son ouvrage, accompagné s'il y a lieu des documents d'illustration.

Ce texte devra être remis à l'éditeur au plus tard XX+2mois... sous forme de fichier informatique au format, soigneusement revu et mis au point pour l'impression, de façon à reduire au minimum les frais de correction.

Corrections:

L'éditeur s'engage à envoyer les épreuves de l'ouvrage à l'auteur qui devra, de son côté, les lire, les corriger et les retourner dans un délai de six mois. Au cas où l'auteur n'aurait pas fais parvenir à l'éditeur son "bon à tirer" dans le délai ci-dessus fixé, après réception par lui de la dernière épreuve, l'éditeur pourra confier les épreuves à un correcteur de son choix et procéder au tirage, les frais occasionnés par cette correction étant étant à la charge de l'auteur.
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Ingrid Jeu 14 Juil 2011 - 20:29

Ton contrat ne précise pas que tu doives rendre la maquette pour impression, prends contact avec eux, c'est plus simple Wink
avatar
Ingrid

Féminin Messages : 602

http://ingridcha.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Reveuse Jeu 14 Juil 2011 - 20:31

Euh... oui mais là rien n'indique que tu doives faire la maquette, simplement présenter tes illustrations au bon format pour l'impression, c'est tout. Ce sont deux choses bien différentes !

Et la façon dont c'est rédigé, ça me fait plus penser à un contrat d'auteur pour un manuscrit de roman, pas du tout pour un livre illustré... Il est question de correcteur (orthographe), les frais de corrections s'entendent pour un roman, je vois pas le rapport avec ton travail là en fait ??
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par lolilou Jeu 14 Juil 2011 - 20:35

y-a rien qui dit "Maquette" dans ce contrat...
Moi j'enverrais mon texte en word et mes illustrations au format demandé. Point barre. Le reste c'est pas ta job mais la leur.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Magali Jeu 14 Juil 2011 - 20:48

Merci beaucoup pour vos réponses.

En fait, je pensais jusqu'à aujourd’hui que je ne devais faire qu'une
partie de la maquette, mais j'ai reçu les directives de l'imprimeur via
l’éditeur pour les consignes à respecter au niveau de l’envoi du fichier
bon à tirer.

Une autre illustratrice de cette maison a reçu le même e-mail que moi et vient de me dire que c'était un abus; que je devais, comme vous me le dites, juste envoyer le texte et les illus et non commencer à faire la maquette. Ouf Very Happy .

Merci pour vos avis sur le contrat, je commençais à douter et à me demander si il n'y avait pas un sens caché Razz .

Merci énormément, je vous envoie plein de bonnes pensées et de bisous pour vous remercier Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 876273 cheers .
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Girafette Jeu 14 Juil 2011 - 23:23

Ouhlala oui, grosse grosse arnaque, si on te demande de faire autre chose que d illustrer ou d écrire, voir pire de payer, il faut fuir ! Smile

Sinon, j en profite pour revenir sur ce qui à été dit en début de topic, et je suis comment dire... affligée (et c est pas méchant du tout du tout) de lire que certains pensent qu illustrer ou écrire c est forcement uniquement pour le plaisir, que c est normal que ce ne soit pas rémunérateur.100 fois non !!!!! Ce n est pas que pour le plaisir, on à le droit a uje rémunération digne et qui nous permette d en vivre, accepter de bosser pour l immense privilège d être édité est une hérésie... on peut en vivre, même plutôt bien, mais il ne faut pas tout accepter pour la gloire et au passage se faire exploiter par un éditeur peu scrupuleux, il faut valoriser son travail, ne pas penser qu on nous laissé notre chance quand on est édités, c est un travail énorme, parfois le fruit de nombreuses années d études en école d art, mais pas de la chance.
On a ce qu on laissé au autres le soin de nous infliger, si on veut être bien traités, bien rémunérés, faut pas se laisser marcher sur la tronche et se dire que c est normal...
Wala Smile
Girafette
Girafette

Féminin Messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Girafette Jeu 14 Juil 2011 - 23:24

Désolée pour les fautes de frappe, d un téléphone c est pas facile de taper ^^
Girafette
Girafette

Féminin Messages : 71

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Magali Ven 15 Juil 2011 - 9:29

Ne t'inquiète pas dans ce cas, c'est bien à compte d'éditeurs et j'ai un pourcentage sur les ventes Very Happy .

C'est juste qu'ils essayaient que je fasse la maquette, mais heureusement on m'a permis d'y voir clair Wink . Je vais donc simplement envoyer mes scans et mon texte.

Mais c'est sûr que c'est pas évident et j'imagine que beaucoup de gens tombent dans des arnaques Neutral.
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par audie Sam 16 Juil 2011 - 18:35

D'autant plus que quelqu'un qui n'est pas maquettiste fait en général des maquettes moches (je sais, j'ai essayé Razz )
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Magali Dim 17 Juil 2011 - 22:16

Razz C'est sûr, ça ne doit pas être évident Wink.
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135
Localisation : Namur.

http://blogui-magali.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment ça se passe avec les éditeurs ? - Page 2 Empty Re: Comment ça se passe avec les éditeurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum