Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bonsoir

+4
liliidae
Persilya
Maridja
didoom
8 participants

Aller en bas

Bonsoir Empty Bonsoir

Message par didoom Lun 19 Aoû 2013 - 22:13

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci au moteur de recherches qui m'a conduite jusqu'ici. Votre forum est riche de renseignements et d'enseignements ! Bravo aux administrateurs d'avoir eu l'idée de ce forum et de le faire vivre, ainsi qu'aux membres qui l'alimentent avec de précieux conseils.

Je suis une goutte d'eau dans l'océan de la littérature jeunesse... enfin moins qu'une goutte puisque je débute !

Je viens d'écrire un conte (roman de fantasy, je ne sais pas bien ???) qu'une de mes amies a très joliment illustré.

J'ai fait un dépôt de "sécurité" auprès de la SACD, ainsi qu'au copyright américain (suivant les recommandations de la SACD, très sympas au passage sur les réponses aux questions qu'on se pose !). 

J'en suis maintenant à l'étape :  Que fais-je ? Où vais-je ? dans quel état j'erre ????????

Je me pose mille et une questions. J'ai fait lire mon conte à plusieurs personnes qui ont vraiment apprécié l'histoire, dont une jeune fille de 12 ans qui est dans la tranche d'âge, il me semble, du lectorat de mes délires littéraires... et qui m'a quasi enguirlandé de ne pas encore avoir écrit la suite ! Sa réaction m'a rassuré, mais maintenant, je ne sais pas trop quoi faire : maison d'édition ou auto-édition ? J'ai lu attentivement les post relatifs aux maisons d'édition, et me suis rendue compte que j'aurais mieux fait de vous découvrir avant... parce que mon premier envoi de tapuscrit est auprès d'une maison à compte d'auteur (pas bien, je recommencerai plus, j'ai les noms maintenant Laughing Laughing Laughing, j'aurais dû mieux lire entre les lignes de leur site internet ! mais ouf ! ils ne m'ont pas encore répondu, j'ai le temps d'aviser).

Je suis tentée par le côté auto-édition car j'ai une fâcheuse manie de vouloir gérer ce qui me touche comme je l'entends (bouh ! sale caractère !!!), et d'un autre côté, je n'ai aucune expérience dans le domaine de l'édition, donc c'est un peu casse-g... je pense. Comment vivez-vous l'attente entre le moment où votre projet d'écriture (ou d'illustration) est finalisé selon vos goûts et le moment où vous envoyez et recevez des réponses des maisons d'édition ?

Quand vous envoyez vos manuscrits (ou illustrations) le faites-vous auprès d'une seule maison d'édition ou de plusieurs en même temps ? Avez-vous déjà tenté de faire passer votre manuscrit dans un pays étranger (ce qui va être mon cas sous peu... sauf que pour les Etats-Unis et le Royaume-Uni c'est un vrai casse-tête) ?

Bon, je vais m'arrêter là pour ce post car il faut que j'aille farfouiller dans les différentes rubriques pour vérifier que ces sujets n'ont pas déjà été traités Rolling Eyes 

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, bonne soirée et à bientôt.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Maridja Mar 20 Aoû 2013 - 0:39

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Difficile de répondre à toutes tes questions en même temps, mais effectivement, les sujets ont été évoqués ici donc tu trouveras toutes les réponses dont tu as besoin pour avancer... bon courage,

Marie
Maridja
Maridja

Féminin Messages : 162
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Persilya Mar 20 Aoû 2013 - 9:23

Bienvenue Didoom Smile 

Entre édition et auto-édition, je dirais que tout dépend comment tu vois ton texte et ce que tu en attends. 
Cherches-tu un grand tirage, avoir des droits d'auteur et, de ce que j'ai pu comprendre, être diffusé partout dans le monde ? (-> éditeur) ou bien le livre est pour un public restreint, local ? (-> auto-édition)
Pour l'auto-édition, il faut prévoir :
- de l'argent pour payer l'éditeur
- de la place pour stocker les cartons de livres
- du temps et de l'argent pour faire de la pub, démarcher les libraires, assurer les réceptions des commandes et envoyer les colis 
(je ne parle pas de l'international... il me semble déjà difficile de le faire au national)
- tenir la comptabilité, gestion des stocks, relationnel avec les lecteurs/libraires/clients
(en fait, faire tout le boulot d'un éditeur à compte d'éditeur sans avoir le réseau qu'ils ont)
Et si possible ne pas oublier l'avis de l'illustratrice qui a participé... ni que tout travail mérite salaire même s'il y a le terme amitié au milieu Wink
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par didoom Mar 20 Aoû 2013 - 10:01

Bonjour Maridja et Persilya,

Merci pour votre accueil.

Pour te répondre, Persilya, je ne sais pas trop. J'aime beaucoup mon histoire, j'ai pris énormément de plaisir à l'écrire. je la trouve plutôt bien ficelée, mais le problème c'est qu'on n'a pas de recul sur son propre travail, surtout quand c'est "artistique". donc est-ce mauvais, bon ou excellent, je n'en sais rien.
La question de l'auto-édition a trouvé sa réponse et on ne se lance pas dedans, mon amie est angoissée par cette hypothèse. Donc, ce sera maison d'édition, si l'une d'elle y croit, ou juste pour les amis et la famille.
Après, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je demande l'avis de mon amie puisqu'elle a participé à mon projet. Va juste falloir que j'arrive à lui faire comprendre qu'elle touchera des droits si on est édité, car elle ne veut pas d'argent. Je suis têtue et j'estime que tout travail mérite salaire.

Pour ce qui est d'une diffusion à l'international, c'est un peu venu comme un cheveu sur la soupe. Pas prévu à l'origine du projet. C'est quand la SACD m'a conseillé de faire un dépôt au copyright américain que je me suis dit que si c'était déposé là bas, tant qu'à faire autant le traduire. Une de mes amies anglo-saxonne s'y est collé, et après dans les autres langues (italien, portugais et espagnol) c'est un mélange d'opportunités qui se sont présentées et d'amis sur qui l'on peut compter. Alors, peut-être qu'un jour je serai éditée au fin fond de la Sibérie (mais je n'ai pas d'ami russophone, ça risque d'être dur !!) et pas en France, je ne sais pas, et ce n'est pas l'important, enfin, je ne crois pas.

bonne journée
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par liliidae Mar 20 Aoû 2013 - 12:18

bienvenue ! Smile
liliidae
liliidae

Féminin Messages : 322
Localisation : Lille

http://www.lettresaelise.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par didoom Mar 20 Aoû 2013 - 12:42

merci liliidae Very Happy
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Persilya Mar 20 Aoû 2013 - 13:51

Bon courage pour tout Smile
Persilya
Persilya

Féminin Messages : 550
Localisation : Limoges

http://persilya.daportfolio.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par didoom Mar 20 Aoû 2013 - 14:33

Merci c'est gentil.

Ce forum est une mine d'or !!! j'ai du mal à m'en décrocher !
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par zloty Mar 20 Aoû 2013 - 15:08

bonjour et bienvenu Smile
il existe des site internet où tu soumets ton manuscrit, et les gens répondent à des fiches de lecture, tu aura des opinions neutre sur ton travail et pourra voir ainsi (vis à vis de la critique) si un possible futur est envisageable pour l'auto-édition, si ça te rassure !

Voilà, à bientôt en tou cas Smile
zloty
zloty

Féminin Messages : 389
Localisation : vendée

http://zloty.ultra-book.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par didoom Mar 20 Aoû 2013 - 15:23

Merci zloty. je vais regarder. je ne connaissais pas le principe.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Brioche Mer 21 Aoû 2013 - 17:08

Bienvenue Didoom et bon courage pour ton livre !!!!
Brioche
Brioche

Féminin Messages : 241
Localisation : devant mon ordi

http://lateliermagiquedebrioche.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par didoom Mer 21 Aoû 2013 - 17:38

Merci Brioche, très joli ton dragon !
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Brioche Jeu 22 Aoû 2013 - 11:25

Ah, merci beaucoup !!!!!  Very Happy
Brioche
Brioche

Féminin Messages : 241
Localisation : devant mon ordi

http://lateliermagiquedebrioche.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Farhanaz Jeu 22 Aoû 2013 - 11:40

Bienvenue et j'espère que tu trouveras tout ce que tu cherches ici ou ailleurs Wink
Farhanaz
Farhanaz

Féminin Messages : 61
Localisation : Angoulême

https://joylilworld.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Anaïs Natiembé Sam 24 Aoû 2013 - 12:20

Bienvenue Smile
avatar
Anaïs Natiembé

Féminin Messages : 39
Localisation : Saint Denis La Réunion

http://anaisnatiembe.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par didoom Sam 24 Aoû 2013 - 13:57

Merci à vous.
Oui, je trouve plein de renseignements. Ce forum est super.
didoom
didoom

Féminin Messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Bonsoir Empty Re: Bonsoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum