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Message par B-A-trice Mar 12 Mar 2013 - 18:28

Voilà, le post déterré par Persilya m’amène à vous poser à tous et toutes cette question qui fâche (un peu) et que je me pose depuis quelques temps...
Y'en a-t-il parmi vous qui n'ont jamais été publié, et qui tentent malgré tout de l'être depuis longtemps? Je veux dire, combien de temps met-on à se décourager? à ne plus y croire?
Je ne me suis lancée dans l'aventure que depuis quelques mois, et alors que je n'y pensais pas plus que ça avant, j'ai l'impression que mes retours éditeurs sont devenus une mini- obsession, j'en viens à checker mes mails dix fois par jour, pleine d'espoir...
Bref je me demande s'il y en a ici qui tente leur chance depuis longtemps déjà, n'ont pas encore obtenu ce fameux "OUI" mais garde toujours la foi, envers et contre tout...

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Message par nanouchkaya Mar 12 Mar 2013 - 18:51

Je viens de faire un petit tour dans ton univers, tes histoires sont sympa, rigolotes, pleines de vie, ne te décourage pas !
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Message par Persilya Mar 12 Mar 2013 - 19:10

Alors, j'ai connu ça en 2009 lorsque j'avais créé mon entreprise individuelle pour pouvoir faire des factures sur des illustrations. A l'époque j'avais mailé quasiment tous les éditeurs jeunesse, et oh ! grosse bêta que j'étais (je le suis un peu moins aujourd'hui ^^u) j'avais fait un mail type et mon book était moyen, pour ne pas dire pourri.
Après m'être rendue compte de mon erreur (assez rapidement en fait), j'ai déprimé, avec une allergie aux doigts empêchant de dessiner qui n'a rien arrangé, le chômage, plusieurs prises de conscience, bref, vraiment une très mauvaise période.
Un déménagement en 2010 à côté du Palais Idéal du Facteur Cheval m'a fait dessiner mon premier album, mais à l'époque je ne pensais pas qu'il serait publié (mon esprit était alors loin des livres pour enfants). Puis divers petits boulots alimentaires pour se changer les idées (pour qui en aurait le courage, caissière de supermarché est un excellent moyen Wink).
Je ne me prends plus la tête, je l'avoue, depuis 2011 je me prends la tête à chercher un CDI dans un tout autre domaine que le dessin.
Et petit à petit, signature de contrat, 1er livre édité puis deux autres en route...
En gros, dans mon cas, m'éloigner du dessin par d'autres expériences professionnelles m'a plus apporté que d'attendre. Ca ma boostée à concrétiser les histoires que j'avais en tête, et finalement de nouvelles histoires arrivent, meilleures, qu'elles viennent de moi ou de quelqu'un d'autre Smile
Je ne sais pas si mon expérience peut t'aider, mais je crois que dans tous les domaines de la vie, plus on attend quelque chose et moins ça se concrétise, et c'est quand tu t'y attends le moins que ça arrive Wink
Dans tous les cas, ne te laisse pas aller à la déprime ou au stress de l'attente de réponses, produits un max de choses tant que tu as le temps, sors et fais plein de choses ! Smile
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Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 19:14

Personnellement, c'est mon cas. En ce moment je travaille sur un livre avec Anne, et ce sera ma première publication, mais je demeure souvent sans rien. J'ai débuté mon travail en septembre, et c'est vrai que lorsque l'on voit les mois défiler sans aucun retour, c'est vite démoralisant.
J'ai eu des périodes de coup dur, et j'en ai encore, mais j'ai beaucoup de gens qui me soutienne, notamment des professionels qui m'ont encouragé dans cette voie. J'ai également le soutien de ma compagne, qui est vraiment important pour moi.


Au final, on trouve la motivation chez ses proches bizarrement, on se dit que ça ne va pas si mal, et tant que tu n'as pas de dégout à écrire ou dessiner, rien n'est perdu. Après, même les plus pros te diront qu'il faut le temps qu'il faut.
J'ai un professeur dans mon école d'art qui me soutiens énormément, et c'est un "grand" dans le monde de l'art. Je me dis que je n'ai pas envie de le décevoir, et bizarrement, ça m'empêche de tourner le dos a mon rêve. Je pense que quand on aime, on est prêt à tout, et l'art c'est avant tout une histoire d'amour.
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Message par Nessendyl Mer 13 Mar 2013 - 9:33

La motivation c'est difficile et personnellement elle n'est pas là tous les jours!
J'ai commencé à écrire à 16 ans, beaucoup, énormément! Et rapidement à dessiner également, tous les jours, je ne faisais que ça. Puis me voici à 19 ans, à devoir partir de chez mes parents, à travailler 38h semaine et à devoir tout gérer seule. J'ai stoppé le dessin, jamais l'écriture même si je suis restée parfois 1 ou 2 ans sans noter un mot. J'ai été de boulots en boulots qui ne m'ont jamais plus, ni remplis l'esprit ni rendus heureuse. Me voici il y a 4 ans à me dire : op je quitte tout pour rejoindre une copine belge pour son projet!
J'ai tout quitté, je suis arrivée là-bas, projet loupé, rien pour moi et encore moins de boulot :p J'avais le temps donc j'ai tout repris, infographie en plus, car gros besoin de mettre en images tout ce que je vois dans ma tête.
Finalement j'ai rencontré un Français en cette Belgique et je suis restée ici et lui m'a encouragé, tout comme ma meilleure amie Belge qui refuse que je lâche le morceau. Mais je doute, tous les jours! Même actuellement en formation en infographie avec un prof impressionné par ce que je fais je doute encore. Il faut dire que pour le moment il ne m'arrive rien de concret.
La vie d'artiste c'est pas facile. :p
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 13:15

En ce moment c'est très dur pour moi. Ca fait un moment que je me suis lancée dans l'aventure avec beaucoup d'espoir et pour l'instant le résultat est nul. Je doute de plus en plus en me disant que ce que je fais ne correspondra jamais à ceux que les éditeurs actuels recherchent...
Alors je me pose des questions. Je me demande même si la solution ne serait pas d'ouvrir ma propre maison d'édition. Mais voilà, je ne connais rien à la gestion d'entreprise, à l'établissement d'un contrat d'édition...
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 14:40

As tu démarché les éditeurs avec uniquement tes textes?
As tu essayé la presse?
As tu proposé des projets à lire c'est partir?
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 15:01

Oui, j'ai essayé tout ça Wink
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 15:09

Tu n'as jamais eu de retour avec des conseils personnalisés?
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Message par Persilya Ven 15 Mar 2013 - 15:26

Pour les éditeurs, souvent leurs choix actuels ne seront pas leurs choix de demain, il arrive que des projets au départ non retenus soient publiés plusieurs années plus tard. Peut-être une histoire de mode mais ça, ça me dépasse. Rolling Eyes
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 15:38

Une fois un éditeur d'album m'a envoyé une réponse négative en disant simplement que mon texte était joli mais qu'il ne correspondait pas à leur ligne éditoriale...
J'essaye de bien cibler mes envois pourtant...


Dernière édition par Connie le Dim 17 Mar 2013 - 6:10, édité 1 fois
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 15:44

Tu as déjà fait lire tes textes à des lecteurs qui ont un peu d'expérience dans l'écriture?
Quand tu dis "ça fait un moment", c'est combien de temps? Et combien de textes différents? Et à combien d'éditeurs?
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 16:00

Edit: Oui j'ai des lecteurs ! Ils sont même du forum Smile


Dernière édition par Connie le Sam 16 Mar 2013 - 7:22, édité 1 fois
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Message par gervase Ven 15 Mar 2013 - 16:05

si il te reste encore deux vagues de 43 éditeurs... je ne sais pas où tu en cherches autant et comment tu peux les cibler...
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 16:07

Je fais beaucoup d'envois papier. De plus il y a beaucoup de petits éditeurs.
Edit : Il me reste deux vagues d'environ 10 éditeurs...
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Message par gervase Ven 15 Mar 2013 - 16:12

je n'ai jamais eu de "oui" avec un envoi papier bizarrement. Jamais ! Wink
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 16:13

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Message par gervase Ven 15 Mar 2013 - 16:19

mais j'ai eu des "oui" par e-mail !! Smile
par contre le tout premier qui est devenu 3... (3 livres) cela s'est fait par hasard grâce à une participation à un tandem jeunesse.
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 16:23

L’envoi postal... Un investissement vain? Sad
Je vais méditer là dessus la prochaine fois que je fais mes envois Laughing
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Message par gervase Ven 15 Mar 2013 - 16:26

je trouve qu'on peut cibler 3-4 "grands" et puis c'est tout !
J'en ai fait des envois postaux !!!! je faisais même mes propres enveloppes orange vif ou vert pomme, histoire de ne pas passer inaperçu...
Ma lettre imprimée avait des couleurs coordonnées... pfffffff tout ça pour rien ! Sad
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Message par lotus Ven 15 Mar 2013 - 16:31

Courage Connie Very Happy
C'est décourageant mais tant que tu aimes écrire et que ça te rend heureuse continue!
Moi aussi je ne reçois que des réponses négatives, ça fait trois ans. Ce qui m'aide à tenir c'est que mon père a un cousin, aujourd'hui reconnu parmi les meilleurs de son domaine, qui a mis 8 ans avant de trouver son premier éditeur.

Je reçois parfois des réponses très gentilles mais négatives quand même.
Quand ils mettent que ça ne correspond pas à la ligne éditoriale alors que j'avais vraiment bien ciblé mon envoi, je sais que c'est que mon texte n'a pas provoqué de coup de coeur. On est si nombreux à leur envoyer des projets (ils en retiennent maxi 1%, même les petites maisons) qu'ils ne retiennent que le coup de coeur quand plusieurs textes rentrent dans la ligne éditoriale.
J'ai signé mon premier contrat le mois dernier, en duo avec une illustratrice rencontrée ici qui avait un contact avec la maison d'édition.
Ca fait vraiment plaisir, mais à côté tous les textes que j'envoie aux autres maisons n'ont que des retours négatifs...
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Message par lotus Ven 15 Mar 2013 - 16:33

L'envoi postal de toutes façons on a pas toujours le choix. Il y a des éditeurs qui précisent clairement qu'ils n'acceptent aucun projet par mail.
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 16:36

Oui certains éditeurs refusent les mails.
Merci beaucoup Lotus! Et félicitation pour ton futur album!!! Jamais publié? 91326
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 16:41

Les envois par courrier ne sont pas vains, (dans mon cas, les réponses positives ont toutes été suite à des envois papier) mais tu devrais cibler moins d'éditeurs.
En général, les formules "coup de coeur" ou "ligne éditoriale" sont juste là pour ne pas nous vexer, mais c'est souvent la traduction de "votre texte n'est pas assez bien écrit, ou pas assez original ou on a déjà vu ça cent fois".
Comme tu le dis Lotus, les éditeurs reçoivent des centaines de projets par mois. Il faut donc que le texte qu'on propose soit déjà très bien écrit et que l'idée soit originale.
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 16:47

Toujoursinvit avec ton avatar je pensais que tu étais illustratrice, hé hé.
Tu as publié quel livre?

toujoursinvit a écrit:Les envois par courrier ne sont pas vains, (dans
mon cas, les réponses positives ont toutes été suite à des envois
papier) mais tu devrais cibler moins d'éditeurs.
En général, les
formules "coup de coeur" ou "ligne éditoriale" sont juste là pour ne pas
nous vexer, mais c'est souvent la traduction de "votre texte n'est pas
assez bien écrit, ou pas assez original ou on a déjà vu ça cent fois".
Comme
tu le dis Lotus, les éditeurs reçoivent des centaines de projets par
mois. Il faut donc que le texte qu'on propose soit déjà très bien écrit
et que l'idée soit originale.

Hum.. Je pense qu'il y a un peu de ça, mais pas uniquement.
Il y a une grosse part de mystère!! (De chance?)
Sinon pourquoi certains textes deviennent originaux et très bien écrits dans certaines maisons d'éditions et pas chez les autres?


Dernière édition par Connie le Ven 15 Mar 2013 - 16:55, édité 1 fois
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 16:54

C'est à dire?
Perso, je ne crois ni à la chance ni au mystère mais uniquement au travail. Dans notre cas, écrire, écrire, écrire. Quand tu lis les auteurs qui ont été publiés, c'est ça leur secret. C'est à la portée d'un certain nombre de gens qui aiment écrire mais il ne faut pas hésiter à écrire, ré-écrire, corriger, retravailler un texte. Ce sont des heures passées sur un texte sans avoir l'assurance qu'il sera publié.


Dernière édition par toujoursinvit le Ven 15 Mar 2013 - 17:02, édité 1 fois
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 16:58

Eh bien un texte peut être rejeté par plusieurs éditeurs et accepté par un seul. Donc ce texte n'est pas forcement mauvais puisque qu'en fin de compte il a trouvé un foyer.
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 17:08

Tu as des éditeurs qui sont "visionnaires"; c'est à dire qu'ils sont capables de voir ce que peut devenir ton texte une fois retravaillé. Je crois sincèrement que certains éditeurs sont plus doués que d'autres.
C'est un peu comme quand tu achètes une maison avec juste les quatre murs: personnellement, ça me déprime parce que je ne vois que les quatre murs et je n'imagines pas comment je vais m'en sortir. Et puis j'ai des potes quand ils voient la même chose que moi, ils font des plans sur la comète, sur l'agencement des pièces, le potentiel de la maison et à l'arrivée, c'est magnifique.
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 17:11

J'ajouterai aussi que si tu proposes un texte qui parle d'un sujet déjà traité par l'éditeur, il ne le prendra pas pour ne pas faire de concurrence à l'autre ouvrage.
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Message par Connie Ven 15 Mar 2013 - 17:17

Évidemment c'est le travail qui paye!!!! Les textes bien
travaillés ré-écrits maintes et maintes fois on plus de chance de trouver un
éditeurs!
Ce que je veux dire c'est qu'il est assez rare que
plusieurs éditeurs se battent pour un même texte. Et ces textes retravaillés
ne sont pas toujours acceptés!! Donc oui il faut beaucoup de travail,
c'est indispensable! On l'a tous compris içi Wink


toujoursinvit a écrit:Tu as des éditeurs qui sont "visionnaires"; c'est à dire qu'ils sont capables de voir ce que peut devenir ton texte une fois retravaillé. Je crois sincèrement que certains éditeurs sont plus doués que d'autres.
C'est un peu comme quand tu achètes une maison avec juste les quatre murs: personnellement, ça me déprime parce que je ne vois que les quatre murs et je n'imagines pas comment je vais m'en sortir. Et puis j'ai des potes quand ils voient la même chose que moi, ils font des plans sur la comète, sur l'agencement des pièces, le potentiel de la maison et à l'arrivée, c'est magnifique.


Mais je maintiens qu'il y a tout de même une part de chance et de mystère parce que j'aime ces concepts, Na!


Dernière édition par Connie le Mer 20 Mar 2013 - 13:54, édité 1 fois
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Message par toujoursinvit Ven 15 Mar 2013 - 17:32

Chance et Mystère seraient-elles les deux mamelles de l'édition?? Smile
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Message par Nessendyl Sam 16 Mar 2013 - 13:51

Oui moi aussi je pense qu'en plus du travail, il y a une forte probabilité de chance. Tomber pile au moment où tel éditeur recherche ce qu'on envoie. Bref tomber pile au moment de la bonne réflexion d'un inconnu Razz

Ce qui me donne toujours de l'espoir c'est que : Bilbo le Hobbit de Tolkien, a été publié par un éditeur que ça n'intéressait pas parce, que son fils (un enfant) avait trouvé ça pas si mal en le lisant, alors que l'éditeur n'avait même pas pris le temps de le faire.
Et Harry Potter a trouvé une minuscule maison d'édition inconnue après 13 ou 14 refus de plus grandes (qui ont du bien s'en mordre les doigts plus tard! Surtout celle qui a du racheter les droits!) On sait où en sont ces histoires à présent! Razz
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Message par toujoursinvit Sam 16 Mar 2013 - 15:32

Je ne crois pas à la forte probabilité de chance. Tout au plus 1, 1%! Sinon ca voudrait dire qu'on ne nous prend pas un texte parce que les éditeurs ne font pas leur boulot.
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Message par toujoursinvit Sam 16 Mar 2013 - 15:35

Quand tu travailles régulièrement avec les mêmes éditeurs, ils texpliquent pourquoi ils ne veulent pas de ton texte et là, ce sont des arguments, pas de la chance. Very Happy
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Message par Nessendyl Sam 16 Mar 2013 - 18:56

Oui bien sûr, le talent et la qualité font énormément.

J'ai hâte d'avoir un jour cet relation avec un éditeur! ^^ Comprendre professionnellement le pourquoi du comment!
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Message par toujoursinvit Dim 17 Mar 2013 - 0:05

Ça viendra!
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Message par gervase Dim 17 Mar 2013 - 10:11

??? je n'ai jamais vu venir ce genre de relation... ???
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Message par toujoursinvit Dim 17 Mar 2013 - 12:55

J'ai reçu récemment 3 refus pour un même roman, destiné aux ados. Le 1er émane d'un éditeur chez qui j'ai déjà publié. Il me téléphone et pendant une dizaine de minutes, m'explique pourquoi il n'éditera pas mon manuscrit, en argumentant point par point ses choix.
Le second provient d'un éditeur avec qui je n'ai jamais travaillé. Lui m'adresse un mail détaillé dans lequel il m'explique aussi ce qui ne va pas dans mon roman.
Le troisième provient lui-aussi d'un éditeur qui ne me connait pas. Là, pas d'explication mais je vois quand même qu'il a lu mon livre. J'ai droit aussi à l'expression passe-partout du "coup de coeur" que le comité de lecture n'a pas eu.
Non, vraiment, ce n'est pas si rare qu'un éditeur explique ses choix.
Toi qui as publié pas mal d'albums, Gervase, tu ne discutes jamais avec ton éditeur, notamment s'il te refuse un texte?
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Message par gervase Dim 17 Mar 2013 - 13:11

certainement rien au téléphone ! parfois des miettes...
Mais je suis injuste, c'est du "vous trouverez" ou "en ce moment on ne peut pas..." "essayez chez untel..." pffffff

ou il y a des années, chez bayard ou autre l'école des loisirs... Wink
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