Combien de non pour un oui ?

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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par paindepices le Sam 14 Nov - 19:45

merci pour ce partage gaeti!
oui c'est vraiment un métier , je n'en doute plus un seul instant depuis que j'ai commencé a m'interesser a ce secteur sérieusement, il faut travailler chez soi en plus de son boulot alimentaire,  se professionnaliser sinon on a aucune chance
se donner les moyens en temps, en acquisition de connaissance, en approffondissant tous les aspects techniques graphiques ou  littéraires, en étudiant le travail des pros et oui comme tu dis ça ne tombe pas tout cuit dans le bec
bon et bien je vais viser les 80 contacts, ce qui est deja enorme! lol (rien que d'y penser!beurk
 enfin il y a les mails heureusement, ca limite les frais postaux)
ton témoignages d'anciens projets m'interroge cependant rabbit
est ce que c'etaient des projets que tu n'avais jamais soumis ou des projets déjà soumis sans succès il y a
longtemps et que tu as représenté avec ce "plus" que tu as aujourdhui (reconnaissance en tant que professionnel publié?)le succès appellant le succès
lol
bon et bien demain je m'y colle! en attendant j'analyse les techniques d'ecriture d'un auteur jeunesse américain en vogue!
a+!
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Message par Gaëti le Dim 15 Nov - 7:22

Ce sont de vieux projets proposés à des maisons jamais contactées auparavant. Je n'envoie pas (ou en tout cas essaie !) deux fois le même projet à la même maison, même si, par exemple, illustré entre temps.
Mais désormais je lie ma biblio à mes envois. Et en effet, ça peut jouer.
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Ikuko le Lun 16 Nov - 10:38

Alors, oui faut être sacrément organisée... personnellement, je créé un dossier pour chaque projet (sur ordi) et avec un fichier à l'intérieur où je mets une liste de tous les éditeurs à qui j'ai envoyé le projet. Dès que la réponse est négative je le marque dans la liste et si c'est une réponse du genre "on est trop débordé en ce moment, veuillez réessayer plus tard" je le note aussi... et je renvoie plus tard.

Je cible beaucoup les envois et je ne fais que les envoie par mail... Pour l'instant, j'ai eu pas mal de chance, c'est au bout d'une vingtaine d'envois que j'ai eu des réponses positives. Ceci dit, il me reste 2 projets sans réponses... je pense y retoucher un peu plus tard et réessayer (projets solo).

Mais je pense qu'il est aussi important d'avoir des connaissances/amis dans les maisons d'éditions (parler pendant les salons, faire connaissances lors des festivals mais aussi facebook, forums et autres réseaux sociaux)... généralement en parlant avec les personnes, tu vois si ils sont intéressées ou pas du tout.

Sinon, oui j'ai déjà travaillé sur commande, je me suis adaptée au besoin du client mais c'était plus du graphisme que de l'illustrations mais ça dépanne de quelques sous Smile Mais sinon, j'ai cherché un/des auteur(s) dont j'aime les écris et je travaille toujours avec les même... car c'est toujours plus agréable de travailler avec les personnes avec qui on s'entend bien et sur des textes qu'on aime... Après, on tente les maisons d'éditions ensemble.

Mais le tout est de ne jamais s'arrêter sur un projet, par exemple tu prends la matinée pour les envois de projet(s) et ensuite l'après midi tu fais tes illustrations. Pas grave si les projets s'accumulent, il y en a forcément un (voire plus) qui vont plaire et être publié ! Donc un projet fini, un autre débuté pour moi (et jamais plusieurs projets en parallèle). Après on travaille beaucoup, c'est sûr que c'est pas de tout repos... sauf quand le médecin te dit que tu as une tendinite au bras à force de trop dessiner ou à trop cliquer sur la souris lol (eh oui, ça m'est déjà arrivée lol)

Et sinon, une fois que tu es publiée, il est utile de mettre une bibliographie pour montrer ce que tu as déjà fait... ça aide aussi. Mais au début, tu peux attacher à ton projet une sorte de mini CV avec les petits projets réalisés (c'est ce que j'avais fait) genre, flyer pour tel ou tel resto, événement, etc, poster, cartes de vœux, illustrations pour tel ou tel site, stage à tel ou tel entreprise (en rapport avec l'art)... etc. De quoi montrer que tu essaies de percer.
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par paindepices le Lun 16 Nov - 12:01

hello ikuko
heye! tu as publié aussi! bravo je ne savais pas!
(je suis ravie pour toi!) et rapidement en plus !
ce que tu dis me fait reflechir: ne pas mener de projets en parrallele mais plutôt en finir un (démarchage compris) avant d'en attaquer un autre, c'est peut etre ce que je devrais faire d'autant plus que j'ai une nette tendance a l'éparpillement
je vais donc suivre ton bon conseil car la je suis sur 3 projets a ala fois!
l'interet de cette organisation, c'est quune fois les 80 éditeurs contactés et les adresses email ou courrier enregistrées, le travail de démarchage suivant est grandement facilité! on a fait le plus gros en ciblant et en se procurant les coordonnées!
pour ce qui est de frequenter les salons etc, avec mon fils pas évident et je suis timide
ça sera une étape plus tardive je pense!!! No affraid
pour ce qui est des collaborations, j'avais commencé comme ça mais c'est compliqué
je vais déjà essayer de "vendre mon texte" dans un premier temps puis si qq me le prends, je le proposerais a l'illustration sur le forum
en fait, en tant qu'illustratrice debutante, il y a des choses que je saurais faire et d'autres non donc je suis pour le partage des taches, l'important c'est que le projet soit attractif et réussi
je me vois plus dans les dessins pour les touts petits pour l'instant
et ok pour le mini cv et l'organisation de ton demarchage! bien vu
vos conseils me sont précieux, merci! Smile
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Gaëti le Lun 16 Nov - 14:45

Pas d'accord pour le fait de ne mener qu'un seul projet en même temps.
J'en mène toujours 5-6 (voire plus) de front … mais bon en étant auteur, c'est bien facile qu'en étant illustrateur. Mais si on attend l'écriture, l'illustration, le maquettage, l'envoi et les retours (au moins 6 mois quoi …) on ne fait plus rien Razz
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Ikuko le Lun 16 Nov - 15:46

En effet, je suis illustratrice et c'est peut être différent pour les auteurs Smile

Moi j'attends les textes (je n'écris pas moi-même), généralement, les textes sont finis quand je les prends donc je peux m'y mettre tout de suite ... Je fais le maquettisme et envoie à l'auteur si c'est bon pour lui, on démarche... Moi je démarche le matin, puis je reprends un autre projet l'après midi. Donc, tout est en continue Smile

En raison d'un dessin ou deux par jour, le temps passe vite mais finalement, je pense qu'on est plus productive que si on fait plusieurs projets en parallèle... (en tout cas, ça l'est pour moi)

Pour moi, ça fait un à deux mois pour un projet d'illustration d'album jeunesse et 6 mois pour une bd... (c'est plus long les bd, plus complexe)

Et perso, si je prends trop de projets, ça me stresse lol.

Après, tu me diras... chacun sa façon de travailler Smile
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par toujoursinvit le Lun 16 Nov - 18:01

Quand j'ai commencé à écrire, j'ai envoyé mes textes à tous les éditeurs possibles (il y en avait moins que maintenant) par voie postale, puisque le mot internet n'existait pas encore (ça fait super vieux de dire ça) et le mot "mail" ne devait se trouver que dans des ouvrages de science-fiction. Six mois d'attente en général suivis d'une lettre de refus.
Ca a été mon quotidien pendant une très longue période. Désormais, la courbe s'est inversée puisque je n'envoie mes projets qu'à un seul éditeur (souvent le même mais pas toujours) et la réponse est presque toujours positive (comme quoi faut jamais désespérer!).
Je travaille plutôt sur un seul projet mais j'en ai toujours deux ou trois sous le coude. Wink
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Hélène M. le Lun 16 Nov - 20:00

C'est très intéressant comme sujet. Merci de partager vos expériences. Pour ma part, j'ai commencé à envoyer à une dizaine de toutes grosses maisons d'éditions (celles qu'on voit dans les librairies) et j'attends les 3-4 mois où est censé arriver la réponse négative, ou le laps de temps qui signifie que c'est négatif si on a pas reçu de réponses positives. Le truc ennuyant était que ces maisons n'acceptaient que les projets papiers (j'imagine que c'est une première étape de sélection). Après, en second lieu, je vais viser l'envoie massif par mail et puis je mettrai de côté le projet (je pense qu'il est en effet inutile de s'acharner, c'est qu'on ne correspond pas aux attentes commerciales du moment ou que le projet n'est pas si bon).
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par paindepices le Mar 17 Nov - 8:58

coucou hélène, tu as raison, il peut en effet, y avoir 1000 raisons pour que le projet ne soit pas retenu, même s'il est joli et bien fait ne serait ce que le manque d'originalité
si on est 100 a faire un truc sur le pere noel, ou le loup, forcément, ils n'en retiendront qu'un par an sur les centaines qu'ils recevront
Il faut aussi accepter la réalité économique, les éditeurs vendent peut etre au ralenti depuis qq années et investissent peut etre moins dans des nouveaux projets/nouveaux auteurs et prennent des "valeurs sures" d'où l'interet de savoir ce qui se vend le mieux, quel public lit le plus, achete le plus, travailler en partenariat avec le milieu scolaire connnaitre leurs gouts ainsi que les critères de choix des bibliothèques minicipales etc quel boulot!
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Invité le Mar 17 Nov - 21:55

Moi j'en suis à deux textes édités sur une bonne dizaine d'aboutis au total. Pour l'instant chez Milan presse et Bayard presse. Ce n'était pas une commande, c'était un envoi spontané de textes sortis de ma petite imagination, je ne connaissais personne là-bas. 

Après, je ne compte plus le nombre de refus... Faut s'accrocher, et retravailler, encore et encore. Pour ma part, j'ai des périodes de creux, et des périodes d'écriture frénétique, avec plusieurs textes travaillés en parallèle. Parfois, je me démotive, je me dis que mes textes sont nuls et convenus... Et puis, je me dis que c'est à force d'écrire que, quand je serais vieille et grande, je pourrais faire des vrais bons textes (dans mes rêves, mon métier de grande fille c'est Roald Dahl, faut pas chercher, rêve de gosse, tout ça tout ça).

Au bout de plusieurs années d'écriture régulière (même si j'ai peu de temps au final car des loulous en bas âge et un boulot prenant), je commence désormais -un petit peu- à repérer ce qui faisait défaut à mes premiers textes. Bref, l'adage du forgeron n'est pas si con.  Smile

Ce qui est rageant, c'est que ce sont mes textes un tantinet "pédago." qui passent, alors que mes chouchous, eux, ne plaisent pas aux éditeurs...

Bref, c'est une passion, faut tenir bon, la graine met longtemps à sortir de terre pour nous offrir ses premières fleurs Smile Mais que c'est magique de pouvoir lire son livre à soi à son enfant, de découvrir comment l'illustrateur s'est emparé de notre idée et l'a parée de jolies couleurs...
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par paindepices le Mer 18 Nov - 8:15

tu t'es fait connaître et appréciée chez deux gros éditeurs, c'est déjà énorme! ça fait classe sur ton CV!
savoure ta victoire  !! drunken
 on sent ta motivation a des kms, ca fait du bien!
ça me fait plaisir d'entendre que des projets personnels puissent plaire autant que des commandes,
et ça fait aussi plaisir d'etre rassurée sur cette affreuse légende urbaine qui dit que le milieu de l'édition ça marche tout par connaissances et au piston!
On a pas tous la chance d'avoir des relations... afro
 continue bien!
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par La Bête Noire le Jeu 19 Nov - 17:11

Très instructif comme sujet! Perso, je pense que je ne démarche clairement pas assez et ça fait même un moment que je ne l'ai pas fait. Je manque de temps ou d'organisation, mais il faudrait que je me ménage un créneaux dans la semaine pour faire ça. Mais pour l’instant, j'hésite encore à cibler des éditeurs ou des trucs plus alimentaires. J'ai du mal à comprendre comment Ikuko arrive à démarcher tous les matins! C'est quoi ton secret?!
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Ikuko le Ven 20 Nov - 7:39

Bah euh, j'ai un mail type pour chaque projet, une liste de sites et adresse email... et j'envoie Smile

Mais bon, je fais ça tous les matins mais arrive à un moment où j'arrive en fin de liste, dans ce cas là, je retourne sur google pour étoffer ma liste. Je prends du temps à chercher sur internet...

Mais j'avoue que je ne fais que ça : démarcher et dessiner de mes journées (sauf week end où mon mari ne travaille pas) J'habite dans un village paumée sans voiture (vu que c'est mon mari qui a la voiture...) pas de courses à faire en semaine vu qu'il n'y a rien à proximité donc courses à deux le week end, pas de ménage à faire non plus vu qu'on crade pas tout sur notre passage lol, le repas est déjà tout prêt : je fais tout le week end et congélo/frigo donc les autres jours, reste plus qu'à micro onder, pas d'emploi à côté et pas d'enfants... Donc là, j'ai beaucoup beaucoup de temps pour moi de 8h à 19h tous les jours.

Mais... ça ne va pas durer car je suis enceinte et le bébé va venir en avril si tout se passe comme prévu Very Happy Je pense que là, je serai comme vous : plus le temps de trouver du temps ^^ Pas de crèche ni de garderie à proximité donc bébé restera avec moi tous les jours et plus tard, la maternelle ce sera en voiture donc faudra que je m'achète une voiture et que j'aille à droite à gauche etc lol surtout si je veux un deuxième enfant, c'est sûr, j'aurais encore moins de temps pour faire ce que je fais comme aujourd'hui Very Happy
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Message par Gaëti le Ven 20 Nov - 8:11

Tu vas voir qu'Ikuko va vite mettre son bébé au démarchage par mail. Allez hop au boulot feignasse ! Very Happy
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Message par paindepices le Ven 20 Nov - 8:41

les enfants sont des belles créations aussi
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Message par Hélène M. le Ven 20 Nov - 10:34

Félicitations Ikuko! En effet, les enfants, ce sont des bouffeurs de temps mais quelle source de créativité aussi ils vont t'apporter!! ça vaut bien un nouvel équilibre et un peu moins de temps pour l'illu ;-). Surtout que tu as déjà un bon rythme et un bon CV, tu vas vite trouver ton équilibre. Et avec un peu de chance, bébé fera beaucoup de siestes Very Happy.

Moi non plus, je ne démarche pas assez Sad . Mais quand on a qu'un créneau de 2h par jour pour l'illu, c'est pas gai de mettre ses crayons de côté pour le démarchage... J'ai aussi souvent comme réponse que ça ne rentre pas dans la ligne éditorial ou dans la collection mais j'ai beau chercher à comprendre leur ligne éditorial, c'est souvent hyper large et bateau (sauf pour quelques créneaux bien spécifiques) du style original, drôle, apprends quelque chose aux enfants ou juste pour le plaisir et le rêve....
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par La Bête Noire le Ven 20 Nov - 11:11

Hoo! Félicitations Ikuko!
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Ikuko le Ven 20 Nov - 12:12

Merci beaucoup pour vos félicitations ^^
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Iseult le Dim 22 Nov - 13:58

Félicitations Ikuko!
Un futur lecteur en vue!

Moi j'attends ma seconde réponse et j'en peux déjà plus! Bon, je n'ai fait que des envois papier mais je vais passer au mail, ce sera plus économique et peut-être plus rapide! Il parait que Memo répond dans la journée...
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par paindepices le Mar 24 Nov - 12:25

je me demande si comme dans beaucoup d'entreprises ou d'administrations , on est pas dans une mauvaise période pour la prospection, c'est la fin de l'année
peut etre auront ils de nouveaux budgets en janvier!!!
Sleep

concernant ma prospection j'en suis a 38 éditeurs contactés sur mon objectif de 80!!!
ayant commencé par la liste (envoi par mail )du forum, je poursuis par la liste d'éditeurs de ricochet et j'en suis a "amaterra", la lettre A quoi! Suspect
allez florence, plus que 42!!!   afro


Dernière édition par paindepices le Mer 25 Nov - 13:51, édité 1 fois
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Message par Nessendyl le Mer 25 Nov - 12:33

Ikuko a écrit:Mais... ça ne va pas durer car je suis enceinte et le bébé va venir en avril si tout se passe comme prévu Very Happy Je pense que là, je serai comme vous : plus le temps de trouver du temps ^^ Pas de crèche ni de garderie à proximité donc bébé restera avec moi tous les jours et plus tard, la maternelle ce sera en voiture donc faudra que je m'achète une voiture et que j'aille à droite à gauche etc lol surtout si je veux un deuxième enfant, c'est sûr, j'aurais encore moins de temps pour faire ce que je fais comme aujourd'hui Very Happy

Ah ah c'est amusant on accouche le même mois! ^^ 
Et idem, je vais devoir gérer tout en même temps, ça va être quelque chose! :p 

Alors moi, comme tout le monde, je démarche beaucoup, me prends de longs moments uniquement pour ça et tiens des fichiers excel de quoi j'ai envoyé où pour m'y retrouver. 

De plus, je ne travaille pas qu'en jeunesse, j'écris aussi de la fantasy et autres textes plus adultes + des illustrations de couvertures de livres également hors jeunesse (sans oublier de l'infographie basique pour grappiller un peu de sous). Bref je dois m'y retrouver dans tout ça! 

En tout cas poste très intéressant, car je ne sais pas trop non plus quand abandonner un projet. Je garde toujours mes textes dans mes tiroirs, mais ce n'est pas toujours facile de savoir quand les ressortir ou totalement les abandonner. 
Après, lorsque tu es en binôme et que ton illustrateur ou illustratrice te dis "je stop là ce projet" bon ça aide à savoir quand définitivement le classer! Ce qui n'est pas forcément toujours plus facile moralement. 

Bref beaucoup de refus comme tout le monde, il faut persévérer et ne pas lâcher, je suppose euh pense. :p
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Message par paindepices le Mer 25 Nov - 14:08

je suis completement démoralisee par une de tes observations,  ikuko,
je me dis que si tu as  raison, je perds mon temps et je devrais attendre fevrier!
tu as dit sur le topic du projet paloma
"en fin d'année beaucoup de maisons d'éditions sont en période de rush et ce, dès septembre... ils ont tellement de choses à faire qu'ils ne peuvent pas regarder les projets correctement (et leurs messages réponses seront presque tous identiques "nous ne traitons plus les projets envoyé car nous avons déjà finalisé notre catalogue" etc). Le mieux, serait d'envoyer vers février-mars-avril... après mai-juin, c'est l'été donc pareil trop de travail chez les éditeurs  En tout cas, c'est le constat que j'ai fait..."
qu'en pensent les autres?
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Theo Vilingard le Mer 25 Nov - 14:35

Bonjour Florence,
Perso, depuis janvier 2013 j'en suis à 99 envois, pour 36 qui ont pris la peine répondre !! Tu peux compléter la liste de Ricochet par celle-là qui évolue plus souvent (il y a moins de liens morts) :
http://touslesediteursjeunesse.blogspot.fr/p/bibliodiversite.html
A ce jour ils recensent 385 boites ! Courage...
Aujourd'hui même j'ai battu un record : "Samir éditions" découvert sur le web vers 11h, dossier mail envoyé vers midi, accusé de réception reçu vers 13h, et réponse négative vers 14h... Au moins pas de temps perdu à espérer ....
Hier, un record dans l'autre sens : "Menhir éditions" qui a accusé réception de mon mail en précisant que la réponse pourrait prendre un an (si j'y gagne une critique argumentée, je ne me plaindrai pas du délai ;-)
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par Gaëti le Mer 25 Nov - 15:54

paindepices a écrit:je suis completement démoralisee par une de tes observations,  ikuko,
je me dis que si tu as  raison, je perds mon temps et je devrais attendre fevrier!
tu as dit sur le topic du projet paloma
...
qu'en pensent les autres?
Été, ils prennent des vacances. Automne, c'est la rentrée littéraire et après faut préparer Montreuil. Après c'est Noël et y a plus de budget. Nouvelle année, s'ils ouvrent les soumissions, c'est bien mais souvent ils ont eu des perles entre temps qu'ils ont mises de côté. etc etc
A ce rythme-là, tu n'envoies jamais rien Wink
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Re: Combien de non pour un oui ?

Message par toujoursinvit le Mer 25 Nov - 17:35

Je suis d'accord avec Gaëti. Il n'y a ni bonne ni mauvaise période pour envoyer un bon manuscrit ou un bon book.
Qu'est-ce que recherche un éditeur? Un illustrateur qui a un style bien reconnaissable - perso je n'y connais rien à l'illustration mais je suis capable de reconnaître un dessin de tel ou tel illustrateur. Pareil pour un bouquin. Si déjà on envoie un livre bien écrit basé sur une idée originale, on a plus de chance que notre projet soit repéré.
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