Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Mon premier roman

+19
Infinitive
audie
La Tricoteuse
olivierdupin
Bérénice
Doodie
DAFFY
Friskette
fripouille
catibou
Nanou
Ingrid
laurent
mh34
isa
Harue
Béatrix
bema
Reveuse
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Mon premier roman

Message par Reveuse Mar 16 Nov 2010 - 11:52

Rappel du premier message :

Envie de parler un peu écriture de roman, processus assez différent de l'écriture d'albums jeunesse, je trouve. Wink
J'aime les deux, et vous ? Y en a-t-il d'autres qui travaillent sur leur roman en parallèle, quel style, quel âge ?

Le mien est un roman pour les +12 ans fantastique, je viens de terminer d'écrire le premier tome, je pense qu'il y en aura 2, à moins que l'histoire prenne un autre tournant en cours d'écriture, ce qui ne m'étonnerais pas^^
Là je suis en pleine relecture, correction, c'est long et complexe d'avoir le recul nécessaire et il faut une bonne mémoire aussi pour ne rien oublier...

J'aimerai bien connaître vaux petits défauts pour voir Very Happy moi j'ai tendance à omettre les descriptions des lieux. Déjà j'aime pas les descriptions de 1 page entière, je préfère dispercer les informations, mais je me demande si c'est aussi efficace, si le lecteur arrive à imaginer. C'est la partie la plus délicate je trouve. Pas facile de décrire sans être lourd, mais suffisament pour que le lecteur visualise.

Voilà, voilà... J'ai commencé il y a plus d'un an, lol, mais j'ai fait tellement de choses entre temps que si je m'y étais consacrée, je pense que ça m'aurait prit genre, 3 ou 4 mois... et vous, à quelle vitesse écrivez-vous ?
Reveuse
Reveuse
Admin

Féminin Messages : 1157
Localisation : Bretagne

http://laetitia.etienne.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par La Tricoteuse Mar 9 Aoû 2011 - 16:33

Ca y est je me lance à mon tour dans une aventure romanesque. Dur, dur pour moi qui aime tant le style court de l'album. Je rame un peu, j'ai du mal à me faire confiance, je me demande si je ne devrais pas faire un plan avec les chapitres pour avoir une idée de la progression de l'intrigue. J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'action. Pour l'instant, je patauge un peu !!! est-ce qu'il y en a qui procède ainsi, avec un résumé des chapitres.
La Tricoteuse
La Tricoteuse

Féminin Messages : 197
Localisation : Colombes

http://raconte.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par bema Mar 9 Aoû 2011 - 16:39

Very Happy Coucou Tricoteuse Very Happy Oui j'ai fais ainsi pour mon premier roman. Je faisais des plans par peur d'oublier certaines scènes et de m'y perdre. Cela m'a beaucoup aidé bounce
bema
bema

Féminin Messages : 1557
Localisation : Rennes

http://auteureconte.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par mh34 Mar 9 Aoû 2011 - 16:52

moi je fais des plans.... que je ne suis pas la plupart du temps Mad que ce soit pour des albums un peu long ou des textes plus longs.
Mais cela ne n’empêche pas de noter les idées de plus ou moins les agencer en chapitre. Après quand je passe à l'écriture pour de bon, parfois ça dérape tongue
Là j'essaie de commencer un texte genre 1ère lecture (ou plus) et dès le premier paragraphe je sens que je ne vais pas dans la direction que je mettais fixée. ça va changer pas mal de choses.
Ma technique : je me lance dans un premier jet, assez simple puis je le reprend pour voir si ça fonctionne et j’étoffe, je je sabre, je rajoute... puis je demande l'avis d'un(e) lecteure(trice) éclairé(e) Idea
Fais toi confiance France, tu écris bien, tu dis des contes, tu sais structurer les idées.
mh34
mh34

Féminin Messages : 1112
Localisation : Frontignan

http://dumotalafeuille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par La Tricoteuse Mar 9 Aoû 2011 - 17:16

Merci les filles !

En fait, je suis quelqu'un de très synthétique. Pour moi écrire long c'est beaucoup plus complexe. Je crois que je vais effectivement faire un peu les deux en parallèle. Et puis effectivement si ça dérape c'est parfois bon signe, c'est que l'imagination est en marche. Je me dis que si je me laisse aller, il risque aussi manquer quelque chose au niveau de l'intrigue d'ensemble et du rythme. Enfin, je vais y aller en tâtonnant. J'imagine que quand on écris plusieurs fois des romans on doit développer un technique personnelle et une organisation...
La Tricoteuse
La Tricoteuse

Féminin Messages : 197
Localisation : Colombes

http://raconte.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par bema Mar 9 Aoû 2011 - 17:20

Very Happy tu as raison vas-y fonce Very Happy Et surtout laisse parler ton inspiration il n'y a rien de mieux Smile Même si parfois il faut savoir remettre tout dans le bon ordre Razz Et comme dit MH34 fais-toi confiance, tu sais écrire sunny
bema
bema

Féminin Messages : 1557
Localisation : Rennes

http://auteureconte.kazeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par La Tricoteuse Mer 10 Aoû 2011 - 8:35

Merci les filles ! Vous avez raison sur un point les filles ! Il faut écrire et se demander après si c'est bon. Il faut bien de la matière pour travailler. Je débride mon imagination. Et hop ! Very Happy
La Tricoteuse
La Tricoteuse

Féminin Messages : 197
Localisation : Colombes

http://raconte.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par Infinitive Mar 1 Nov 2011 - 20:11

Bonjour à toutes et tous...

J'ai écrit deux romans dont un est complètement bouclé. Le second... ben...Y'a encore du boulot dessus !

Concernant le n°1, c'est un roman qui s'adresse aux adultes, je l'ai envoyé à un éditeur à compte d'éditeur, il est actuellement en seconde lecture. Ce qui m'assure d'ors et déjà d'avoir une réponse précise, une correction et une analyse circonstanciée... J'aurais la réponse mi novembre.

J'ai complètement renoncé à l'édition à compte d'auteur. Si je devais faire un choix de ce genre, je me dirigerais plutôt vers l'auto édition. Des boites sérieuses font cela très bien.

Pour l'instant je ne suis pas dans cette démarche...

Alors oui, il est possible d'avoir plusieurs cordes à son arc. J'écris des contes pour enfants, des contes pour adultes, des romans et des pièces de théâtre pour enfants de 8 à 12 ans. Conteuse à mes heures perdues (de plus en plus rares, les heures !).

Je ne sais pas comment intègrer un lien sur un forum, si je trouve, je vous mettrais un site très bien fait qui fait une liste exhaustive (ou presque !) des arnaqueurs à éviter...
Infinitive
Infinitive

Messages : 227
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par Ratures Mar 1 Nov 2011 - 20:26

Moi j ecris plutot lentement, et je change d avis tres souvent sur les personnages, la structure etc. Donc je me contente de petits textes et histoires pour l instant, en esperant qu une fois que j aurai rode tout ca je pourrais passer a du plus long ;-)
J ai aussi tendance a ecrire plusieurs choses a la fois, pour passer de l un a l autre et me "reposer" si je bloque sur l un des textes. J'aime bien aussi laisser reposer un texte pendant un petit temps avant de le reprendre. On y revient avec une perspective differente et je trouve plus juste, ayant moins le nez dans le guidon, ou le clavier..

C est interessant de lire les petites habitudes de chacun-chacune.
Ratures
Ratures

Messages : 208

http://desratures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par isa Mar 1 Nov 2011 - 20:26

Je délaisse en ce moment un peu le monde enfantin pour l'écriture d'un roman plutôt destiné aux adultes (même si le sujet principal est l'enfance !)
Mais comme La Tricoteuse, je tricote ! Je doute, je fais des plans, je les défais, les refais autrement... bref, pas facile !
Il est possible en effet d'avoir plusieurs cordes à son arc même si ce n'est pas toujours aisé de passer de l'une à l'autre.
Au mien s'ajoutent aussi les nouvelles pour adultes. Après avoir remporté trois prix pour des nouvelles, j'espère un jour en avoir assez pour un recueil...
isa
isa

Messages : 820
Localisation : Région grenobloise

http://paysagesisap.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par La Tricoteuse Mar 1 Nov 2011 - 21:50

De mon côté je regrette un peu mais j'ai laissé de côté ce projet. J'ai eu une rentrée très chargée et j'ai l'impression de manquer de temps pour me concentrer sur un projet long. Je me fais plaisir en continuant à écrire des textes courts. J'admire votre ténacité aussi dans les projets de romans pour adultes !
La Tricoteuse
La Tricoteuse

Féminin Messages : 197
Localisation : Colombes

http://raconte.over-blog.org/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par laurent Lun 14 Nov 2011 - 22:23

J'ai écris des romans édités à compte d'éditeur. D'autres sont en préparation. J'aimerai bien tenter l'écriture pour enfant, mais je dessine comme un pied. Donc je poursuis mes "élucubrations" littéraires. Je vais bientôt envoyer un autre tapuscrit à l'éditeur et deux autres sont en cours d'écriture.
avatar
laurent

Masculin Messages : 229
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par mimialba Mar 15 Nov 2011 - 10:31

Ben dit donc , c'est super Very Happy
Moi c'est le contraire , je n'arrête pas avec les histoires pour enfants et j'aimerai bien me mettre à l'écris d'un roman pour adulte , "finir celui que j'avais commencé !!! par exemple .
avatar
mimialba

Féminin Messages : 659
Localisation : Brest

http://mimialbablogspotcom.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par manumanu Jeu 7 Juin 2012 - 8:51

Salut, je suis un peu dans le même cas que vous, j'écris un roman depuis un an, j'en suis à la relecture et j'ai un travail monstre... mes descriptions sont trop longues, je veux trop en dire tout de suite, bref, écrire un roman c’est long et laborieux mais c'est aussi un vrai plaisir! J'en suis à 420 pages et moi aussi j'ai déjà en tête une suite Wink
En général, je ne fais pas de plan, l'histoire se déroule toute seule dans un premier temps, je me mets à la place de l'adolescent, puis après avoir écrit au moins trois chapitres, je commence alors à réfléchir à un plan... mais bon, je ne suis pas une référence car je n'ai jamais encore publié!
A bientôt.
Manu
manumanu
manumanu

Masculin Messages : 34
Localisation : Paris

http://tsung.hautetfort.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par Nananou Mar 9 Oct 2012 - 20:26

Coucou,
Je débarque au milieu de la discussion mais il faut dire que je ne prends plus souvent le temps de venir sur ce forum car tout comme vous, je viens de terminer mon premier roman jeunesse (pour les 9-13 ans).Et tout comme toi Reveuse, j'ai prévu un tome 2 (que je viens d'attaquer) voir même un tome 3. et encore tout comme toi, je ne suis pas une grande fana des descriptions mais j'ai quand même fait un effort car l'univers était tellement fantasque que ça a été facile à écrire. Sinon, si je peux te donner un petit conseil, n'hésite pas à proposer qqs chapitres à lecture à des personnes que tu ne connais pas, comme sur ce forum par exemple. Les retours sont vraiment très utiles et puis pourquoi ne pas trouver de jeunes lecteurs dans la tranche d'âge que tu vises. C'est là que tu vois si tu as touché le bon public ou non. Enfin bref, je serai ravie de discuter de tout cela avec les présents sur ce forum car je trouve passionnant de s'essayer à des choses différentes. Et puis quand l'histoire nous emporte avec elle, quel bonheur vous ne trouvez pas ? Vous ne vous réveillez pas la nuit pour écrire vous ? Allez, que la fée muse nous guide !
Ah oui au fait, un petit conseil très utile qu'on m'a donné sur ce forum, terminer un chapitre sur une note de suspens, malin, héhé !
A bientôt les romanciers en herbe !
affraid
Nananou
Nananou

Féminin Messages : 113
Localisation : Lyon

http://www.nananou.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier roman - Page 3 Empty Re: Mon premier roman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum