Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Devenir auto-entrepreneur?

+2
Daniel
Nespouik
6 participants

Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Devenir auto-entrepreneur?

Message par Nespouik Dim 10 Juin 2012 - 15:17

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet car je suis en pleine réflexion sur le statut à adopter pour mon activité d'illustratrice free-lance; à la base je voulais m'inscrire à l'Agessa, mais suite à une réunion d'information proposée par Pôle Emploi, je me tâte de plus en plus à choisir le régime d'auto-entrepreneur.

Je vois pas mal d'avantages pour ma situation avec ce statut :

- Possibilité de vendre autre chose que de l'illustration pure et dure (par exemple création d'objets, ce que j'envisage dans un futur plus ou moins proche, ou même éventuellement auto-édition); c'est ce qui m'intéresse le plus
- Avantages fiscaux très intéressants quand on se lance en étant demandeur d'emploi (exonération partielle sur les cotisations sociales la première année)
- Vision claire des "frais" engendrés par ce statut (si j'ai bien compris Very Happy) : grosso modo 2,2% prélevés mensuellement niveau impôts + 21,x% de charges sociales (sans compter l'exonération partielle) + CFE au bout de 3 ans, variable selon la ville.

Mais j'ai également beaucoup d'interrogation, notamment comment cela se passe-t-il vis à vis des droits d'auteur? Dans le cadre de travaux d'illustration destinés à l'édition, on m'a dit par exemple que le commanditaire versait directement les cotisations à l'Agessa. Mais qu'en est-il avec le régime AE? J'imagine qu'on ne paie pas les cotisations en double :p

Autre question également, en tant qu'illustrateur/ graphiste, est-on prestataire de service ou en profession libérale? Et pour le la vente d'objets (via Etsy ou Dawanda par exemple), est-on considéré comme "commercial"? Le type qu'on a eu en conférence avait l'air vraiment très compétent mais malheureusement il n'avait pas la moindre info concernant les artistes :/

Du coup, j'aurais aimé recueillir vos témoignages : je sais que certain(e)s ici se sont lancé dans l'auto-entreprise, et j'aimerais savoir comment ça se passe pour vous, trouvez-vous ce statut vraiment avantageux? Vous en sortez vous de tout ce mic-mac?^^

Merci d'avance Smile
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par Daniel Lun 11 Juin 2012 - 0:02

Déjà, quand tu es en auto-entreprise tu as le droit de faire en même temps du commerce et de la prestation de service et sur ta feuille de déclaration tu déclares séparément les chiffres d'affaires. Pour le commerce tu ne seras taxé qu'à 12% de charges +1%impôt sur le revenu.
Le statut d'auteur est incompatible avec l'auto-entreprise. Donc si tu as des contrats d'édition tes cotisations là dessus iront à l'AGESSA et tu déclareras tes droits d'auteur dans la case prévue à cet effet sur ta feuille d'impôts.
Par contre, à côté, tu peux déclarer édition comme activité et éditer et vendre tes livres et tous les objets que tu veux et faire de la prestation en A-E...
L'avantage du statut c'est sa simplicité
Les seuls inconvénients c'est que tu es imposé sur les ventes et que si tu as beaucoup de frais ça compte pas... et que si tu n’atteins pas un certain chiffre d'affaires par trimestre tu n'as pas droit à tes trimestres retraite...
Daniel
Daniel

Masculin Messages : 114
Localisation : France sud-ouest

http://www.danielpages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par Nespouik Lun 11 Juin 2012 - 11:17

Merci pour toutes ces précisions Smile

Tu confirmes donc ma crainte, les droits d'auteurs toujours gérés par l'Agessa; il faut déjà que je me rôde avec la paperasse et tout ce qui va avec, mais être en plus à deux régimes différents en même temps, ça risque d'être difficile :/
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par audie Lun 11 Juin 2012 - 18:07

Attention aussi au prélèvement impôts, ce n'est intéressant que si effectivement tu payes des impôts sur le revenus.
Si par exemple tu fais des travaux chez toi, ou si ta prime pour l'emploi est importante, tes impôts sur le revenu ne seront pas diminués, puisque tu les auras payés en avance.
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par Sabaha Mar 12 Juin 2012 - 11:09

Je ne suis pas concernée donc je ne peux t'en dire plus mais je sais que des personnes payées en droits d'auteur ont choisi le statut de micro BNC.

Comme la micro et l'AE sont cousins, il faut te renseigner pour savoir si c'est possible.

Concrètement tu peux avoir une activité commerciale et une activité de prestations de service dont les pourcentages de charges seront variable selon l'activité principale.

Pour avoir des informations fiables, il faut voir avec l'Urssaf et sur le site de l'AE.
Sabaha
Sabaha

Féminin Messages : 104

http://depagesenpages.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par Nespouik Mar 12 Juin 2012 - 12:04

Merci Audie pour les précisions!!

Sabaha, en fait le problème du micro BNC c'est que justement ce sont des bénéfices non commerciaux :/ Et la MDA ne tolère pas de la vente de créations à partir du moment ou ça comprend de l'impression Sad

Après j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire scratch

Je dois aller me renseigner à l'Urssaf comme tu le conseilles, mais le problème c'est que peu importe où je demande, j'ai toujours un son de cloche différent... C'est vraiment la croix et la bannière pour obtenir une info fiable, d'autant qu'en cas de pépin c'est nous qui payons même si on a été mal renseigné... Sur le site de l'AE c'est comme avec le conseiller que j'ai vu, c'est bien fourni question AE "en général", par contre dès qu'on cherche sur un cas particulier (l'illustration en l’occurrence) c'est impossible de trouver quoique ce soit Sad
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par boutchoupitchou Mar 12 Juin 2012 - 16:21

Bon courage, je me suis lancée là dedans il y a 2 ans, parce que pareil, ma conseillère popole me conseillait (justement) l'auto-entreprise.
Finalement j'ai donc décidé de m'inscrire, mais alors grosse déception pour moi, je ne te conseille vraiment pas ce statut si tu touche des allocations chômage en même temps. C'est la grosse merde !

Pôle emploi ne sait pas du tout comment gérer le truc, ils incitent tout le monde à opter pour cette solution mais ne sont pas foutus de faire les choses correctement derrière.
Je n'ai eu que des problèmes avec eux depuis que je suis auto-entrepreneur.

Je m'explique : je n'ai rien touché durant mon activité, je m'étais inscrite parce que ça me donnait un numéro siret et que je comptais vendre sur les marchés de la créations des cartes postales et autres objets imprimés : donc pas compatibles avec la BNC et la MDA chez qui je me suis également inscrite depuis car premier contrat d'édition (à savoir qu'en effet tu ne peux pas faire passer tes contrats d'édition sur ton statut d'auto-entrepreneur).

Enfin bref, revenons à nos moutons... ma conseillère m'avait juré que si je ne faisais aucune vente sur mon statut d'auto-entrepreneur mes indémnités ne changeraient pas et que je les toucherais comme d'habitude tous les mois.
Première erreur... les premiers mois tout s'est bien passé, je recevais mes indémnités mensuels normalement, et voilà que patatra !... pôle emploi me réclame un beau jour 2500 euros qu'ils considèrent en trop perçu...
Moi pas comprendre, je les contacte, leur demande ce que c'est que ce schmilblik et attends explications.

Et ils m'expliquent donc qu'en tant qu'auto-entrepreneur je dois, tous les mois, en + de ma déclaration internet, faire une déclaration écrite spéciale pour les revenus non salarié.
Que je ne l'ai jamais fait et qu'en théorie je n'aurais dû toucher qu'un pourcentage de mes indémnités... ces dernières m'étant versées intégralement qu'à partir du moment où ils reçoivent le justificatif de l'Urssaf stipulant que je n'ai rien gagné ce trimestre là.
1ère nouvelle, personne n'a jugé bon de m'en informer avant...

Bref, du coup j'ai réussi à régulariser le tout mais ça a été long, parce qu'il se trouve que je n'avais pas de justificatif urssaf étant donné que je n'avais jamais rien déclaré chez eux. Il était mentionné sur leur papier que si je ne touchais rien je n'avais pas à remplir la déclaration.
Manque de bol, entre temps leur politique avait changé et ils avaient oublié de mettre leur papier à jour.
Enfin bref j'ai réussi à avoir un justificatif, popole m'a remboursé l'argent qu'ils avaient retenus sur mes dernières indemnités et tout aurait pu se régler... mais, il y a un mais...

Si je te dis que c'est la merde, c'est parce que même en étant au courant de la démarche à suivre popole faisait n'importe quoi.
Je ne touchais que le tiers de mes indemnités chaque mois et devais attendre que le trimestre se termine pour demander le justificatif à l'urssaf. Eux, ils prenaient bien leur temps pour m'envoyer le papier et moi je vivais avec 300 euros pendant 4 mois avant de pouvoir recevoir l'intégralité de mon dû. Voilà ce qui était normal pour eux mais...
vers la fin, il arrivait que pôle emploi décide de me verser l'intégralité de la somme sans raison, alors je ne disais rien, contente d'avoir enfin assez d'argent pour vivre. Mais ensuite ils s'apercevaient de leur erreur et recommençaient à considérer la somme comme trop perçu et à me la retenir sur le mois suivant, puis rebelote le mois d'après et ainsi de suite ...
Au final je ne savais jamais avec quoi je vivrais à la fin du mois, si je toucherais quelque chose ou non.
Ils ne m'informaient que sur mon espace personnel donc si les gens n'ont pas le net ils sont dans la merde.

Sans parler de tous les soucis annexes qu'ils m'inventaient quand j'avais le malheur de trouver un boulot salarié à côté. (mais ça c'est une autre histoire)


Tout ça pour te dire de faire très attention si tu décide de te lancer dans l'auto-entreprise et que tu touches des indemnités de popole dans le même temps. Tu risques d'avoir des surprises et les opérateurs te donneront 10 sons de cloches différents, donc pas la peine de compter sur eux pour éclaircir la situation.

Bon, c'est mon deuxième roman de la journée, je vais m’arrêter là.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais je voulais que tu saches au moins dans quoi tu t'embarques.

Désolé pour les fautes.
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par Nespouik Mer 13 Juin 2012 - 12:03

Un grand grand merci Boutchoupitchou pour toutes ces explications!!

C'est effectivement un grand n'importe quoi.... Et pourtant étrangement, ça ne m'étonne qu'à moitié u__u

Enfin du coup je vais y réfléchir à deux fois... Je vais probablement plutôt passer par l'Agessa, et je verrai ensuite si je veux ouvrir une petite boutique.

Pffff, pourquoi tout est si compliqué ici Sad
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par boutchoupitchou Mer 13 Juin 2012 - 14:18

Arf m'en parle pas :/
Je suis sûre qu'ils gagneraient beaucoup à simplifier ce statut. Tout le monde s'y perd actuellement.
boutchoupitchou
boutchoupitchou

Féminin Messages : 1095
Localisation : Loire Atlantique

http://boutchoupitchou.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par Caroline lepastourel Mer 27 Fév 2013 - 20:57

Bonsoir, je relance le sujet :

Avant de me lancer en auto-entrepreneur, j'ai eu une réunion chez Pole Emploi. Le conseiller nous a dit que nous avions deux possibilités :

1/ se mettre en AE et rester inscrit à Pole-emploi. Ceci signifie qu'il faut tout les mois déclarer nos revenu à pole-emploi qui lui complétait les indemnités si nécessaire.

2/ se mettre en AE et faire une demande ARCE à Pole-emploi qui, si tu bénéficie de l'indemnité ACCRE, te verse "une fois que tu es installé", l'ARCE (22.5% de ton capital d'indemnité assedic au démarrage et 22.5% au bout de 6 mois sur présentation de documents prouvant que tu es tjs en activité, càd, facture, document RSI...)

Ensuite il nous a conseillé de prendre la 2e formule, car la première est dangereuse car si pole emploi te verse tous les mois un complément d'indemnité parce que tes mois ne sont pas très fameux, en fin d'année vers novembre, ils recalculent ce qu'il t'ont versé et si par chance et malchance pour toi il y a un mois où tu as fait un super méga chiffre, eux ils s'en foutent, tu as dépassé le plafond et il te réclame le trop perçu de l'année, même si t'as galéré toute l'année, débrouille toi pour rembourser.

Moi j'ai pris la 2e solution et je ne suis pas embetée par Pole emploi. Et si je décide d'arrêter, je peux retoucher ce qui me reste de mon capital. Et je n'ai pas de problème. Et je ne me mensualise plus !
Caroline lepastourel
Caroline lepastourel

Féminin Messages : 55
Localisation : Proche vesoul

http://lestitsgribouillisdecaroline.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Devenir auto-entrepreneur? Empty Re: Devenir auto-entrepreneur?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum