Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Montréal... Être illustrateur là bas !

+3
Artémis
lolilou
Am
7 participants

Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Am Mer 18 Avr 2012 - 12:16

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si parmi nous il y avait des personnes qui seraient à Montréal, à Québec ou au Canada?

Je me renseigne, car il est probable que je parte vivre là bas pendant une période indéfinie, pour le moment 6 mois, 1 an, qui sait peut-être plus !

J'aimerai savoir qu'elle est la place d'un illustrateur jeunesse là bas? Peut-on être freelance? peut-on travailler en free avec la france et le canada?

Y a-t-il des éditeurs phares par là bas? Peut-on avoir des contacts facilement?

Quelles sont les démarches administratives pour travailler là bas en tant qu'illustrateur? illustrateur free?

Si quelqu'un pouvait me donner quelques infos, contacts, liens ... ça m'aiderait beaucoup Wink

Merci beaucoup Embarassed
Am
Am

Féminin Messages : 21
Localisation : Montreal

http://www.etatdam.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par lolilou Mer 18 Avr 2012 - 13:09

Moi...

Le marché est plus petit, mais y-a moyen de percer + vite aussi (ce qui n'est pas mon cas Suspect )
Aucun problème pour travailler avec l'Europe.

Ici pas besoin de s'inscrire à la MDA ou autre organisme. Tu es travailleur autonome, pis ça s'arrête là. C'est au moment des impôts que tu t'amuses.

T'as aussi un papier à remplir pour ne pas payer les cotisations à la MDA et l'autre bidule dont je me rappelle plus le nom, ce papier est une preuve comme quoi tu es sous la fiscalité Canadienne. C,est la seule chose dont tu ais besoin pour bosser ici si tu as des contrats avec l'Europe. Et tu dois le faire pour chaque contrat, faut prendre rendez-vous avec le centre fiscal le plus proche, mais bon y-a pire comme démarche à faire)

Avec quel statut tu vas venir?

Pour les maisons d'éditions, y-en a pas mal, je pourrais te donner la liste. Mais il ne faut pas s'arrêter au Québec je te dirais. Tu peux essayer de démarcher jusqu'au États-unis. Moi je l'ai pas encore fait. Mais je vais essayer de trouver une liste des éditeurs Canadiens anglais, histoire d'élargir mes horizons.

Bon si t'as d'autres questions, hésite pas. Very Happy
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Am Mer 18 Avr 2012 - 13:38

Merci Lolilou Smile

Lors du salon du Livre de Paris, en mars dernier, j'ai parlé avec un éditeur du stand Édition QUEBEC / CANADA. Là bas, il montrait plusieurs maisons d'éditions...j'ai craqué sur Hurtubise, tu connais?

On m'expliquait que l'édition purement canadienne était jeune mais qui commençait à monter en flèche. Qu'il y avait tout de même plus de 50% d'importation franco belge, du coup c'est pour ça que je voudrais continuer à bosser avec la France Razz
Sinon le reste semble être 40 % du Canada Québec et 10% international.

Pour le statut, je ne sais pas encore ce que je dois choisir. Ici, en France, je suis à la MDA, donc illustratrice/graphiste indépendante... mais au Québec je ne sais pas ce qui est équivalent. Toi tu as quel statut?

Je me demandais aussi, pour la langue, en général c'est plutôt français ou anglais? (histoire de voir s'il faut que je me remette à niveau avant de partir)

On m'a parlé aussi de ANEL éditions... une association d'éditeurs où on y trouve pas mal d'info sur le monde de l'édition au canada. Je n'ai pas encore tout lu mais il y a des choses intéressantes.

Je ne suis pas contre d'avoir une petite liste d'éditeur, histoire que je commence à tater le terrain avant d'aller vivre là bas.

Sinon la vie à Montréal est agréable?
d'après les "on dit", la vie, les gens sont super... et toi tu en penses quoi?

En tout cas, merci d'avoir été réactive Wink
Am
Am

Féminin Messages : 21
Localisation : Montreal

http://www.etatdam.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par lolilou Mer 18 Avr 2012 - 14:09

Hurtubise, oui je connais, j'aime bien ce qu'ils font.

Mais y-en a d'autres.

Pour le statut je parlais de ton visa. Moi je suis citoyenne Canadienne depuis 10 ans je crois, je me rappelle plus quand je l'ai demandé. Ça fait 14 ans que j'habite Montréal. J'adore la ville. C'est une ville à échelle humaine. En fait, Montréal est fait d'arrondissements, ça fait comme des petites villes dans la grande ville. Généralement, dans ton quartier, tu finis par connaitre les habitués etc... Les gens ici sont hyper gentils. C'est facile d'aimer le Québec.
Puis Montréal, y-a plein de festivals tout l'été, ça bouge tout le temps. Bon y-a des quartiers pire que d'autres, comme dans toutes les villes. Moi j'habite l'arrondissement Rosemont Petite patrie, puis, j'adore.

Pour l'anglais, en édition, j'en n'ai jamais vraiment eu besoin, même si j'ai déjà illustré des livres en anglais, mon interlocuteur était francophone. Pis moi je suis vraiment pas bonne en anglais parlé.

Anel je connais, c'est comme un annuaire, mais les éditeurs n'y sont pas tous.

La chose qui diffère au niveau des albums jeunesses ici, c'est qu'en Europe, les éditeurs aiment ça quand le texte fait parti intégrante de l'illustration, pas ici, faut que ça soit noir et très ordinaire. Y-en a pas beaucoup qui ose jouer avec le texte.

La vie est belle ici, mais comme partout, c'est pas parfait. On a un système de santé déficient, c'est l'enfer pour se trouver un médecin de famille, il n'y a pas de médecin qui vient à domicile comme SOS médecin, ça existe plus depuis plusieurs années. T'as pas le choix d'aller faire la queue à des cliniques sans rendez-vous, c'est vraiment l'horreur. Les urgences débordent et l'attente peut aller jusqu'à 18h dans certains hôpitaux.

Comme partout, en ce moment, c'est pas la joie, on se fait bouffer la laine sur le dos.

Mais heureusement, à part ça, c'est une belle place. Le Québec est magnifique.

Je vais t'envoyer ma liste d'éditeur via e-mail
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Artémis Mer 18 Avr 2012 - 23:18

Je suis Québécoise aussi, mais je ne suis pas de Montréal. Je n'ai jamais été édité, mais je travail quand même dans le domaine des Arts. Lolilou ta fait un bon résumé Smile J'espère que tu aimeras ta visite au Québec. Et aussi, je te souhaite bonne chance dans tes recherches. Smile
Artémis
Artémis

Féminin Messages : 207
Localisation : Québec

https://www.melaniegreniergraphiste.com/livres

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Am Mer 18 Avr 2012 - 23:51

Merci Artémis Smile

Je ne doute absolument pas sur la qualité de vie et sur les québécois/canadien.
Ça fait longtemps que j'aimerai aller là-bas... je devais faire une année de faculté en art et cinéma à Laval, mais la grève des postes en France (il y avait eu une grève de plus d'un mois) a empêché mon dossier d'arriver à bon port à temps... tout était près et puis le rêve s'est écroulé !
Aujourd'hui la vie me donne une nouvelle chance de venir, c'est pour ça que je me renseigne bien avant de partir.

Merci à vous deux... je garde vos contacts précieusement au cas où j'aurai des petites questions Very Happy
Am
Am

Féminin Messages : 21
Localisation : Montreal

http://www.etatdam.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par lolilou Jeu 19 Avr 2012 - 13:00

ah maudite grève, mais peut-être que c'était pas le temps pour toi.
J'espère que tu as trouvé le visa idéal pour toi dans le lien que je t'ai envoyée.

Montréal... Être illustrateur là bas ! 91326
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Am Jeu 19 Avr 2012 - 16:00

Je fouine, je fouine Wink
Am
Am

Féminin Messages : 21
Localisation : Montreal

http://www.etatdam.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Nespouik Lun 23 Avr 2012 - 20:50

Oh super ce sujet! Lolilou, tu es partie comment? Tu avais un boulot en tant que salariée là-bas pour avoir un visa?

J'aimerais énormément y aller mais il me semblait impossible d'avoir un visa en étant à son compte...

J'attends avec impatience que mon copain termine le projet sur lequel i est au boulot, j'aimerais vraiment qu'on bouge et pour lui qui bosse dans le jeu vidéo, le canada semble vraiment être la terre promise en ce moment!
Nespouik
Nespouik

Féminin Messages : 224
Localisation : Lille - Roubaix

http://www.marine-muffin.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Jacinthe Ven 4 Mai 2012 - 4:49

Moi aussi j'habite à Montréal. Ça fait un an. Avant j'étais de l'autre bord du fleuve ;-) J'aime beaucoup! J'ai surtout connu la ville à cause de mes études il y a quelques années et de mes amis. C'est vivant Montréal Smile J'ai toujours l'impression que tout est proche, accessible.

Il y a ce répertoire, sur le site de Communication Jeunesse qui peut aider. Moi c'est avec ça que j'ai fait ma première liste d'éditeurs Very Happy Ensuite j'ai vraiment agrandi mes recherches avec les éditeurs français, européens. Mon premier livre est d’ailleurs sortie en France, chez Amaterra... Ici, j'ai bossé avec La Courte Échelle. C'est quand même une grosse maison d'édition jeunesse québécoise. Et c'est pas signé mais il y a possiblement un beau projet avec Isatis cet automne. Je me croise les doigts.

Je suis quand même calme coté boulot ces temps-ci. Je suis étudiante à temps plein (en dessin de patron - mode). Mais sinon, je pense que c'est pas mal partout la même chose, peut importe où tu es. Il faut oser, bouger, travailler fort. Démarcher sans arrêt et être là au bon moment, parfois. C'est un maudit métier l'illustration. J'adore ça mais c'est vraiment quelque chose!

J'ai un ami illustrateur qui a voulu venir un bout au canada et il n'a pas pu avoir un visa pour bosser ici Sad Je ne sais pas ce que ça prend en fait. Il va venir quand même, en voyage normal, mais moins longtemps. Ça peut toujours être une option pour toi, pour venir sentir le pouls Smile
Jacinthe
Jacinthe

Messages : 60
Localisation : Montréal

http://www.jacinthechevalier.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par lolilou Ven 4 Mai 2012 - 15:51

Nespouik a écrit:Oh super ce sujet! Lolilou, tu es partie comment? Tu avais un boulot en tant que salariée là-bas pour avoir un visa?

J'aimerais énormément y aller mais il me semblait impossible d'avoir un visa en étant à son compte...

J'attends avec impatience que mon copain termine le projet sur lequel i est au boulot, j'aimerais vraiment qu'on bouge et pour lui qui bosse dans le jeu vidéo, le canada semble vraiment être la terre promise en ce moment!
Je suis partie en 1999. Mais j'étais venu plusieurs fois avant. La 1ère c'était en 1994. Après j'y suis retournée à l'hiver 96 au carnaval de Québec pendant 3 semaines, je voulais savoir si j'endurerais l'hiver. Et après j'y suis allée 2 été de suite en 97 et 98 pour des stages dans un studio d'animation (j'étudiais là dedans, je faisais un BTS) Et comme le studio m'a embauchée, j'ai pris mes 3 valises et je suis partie.

Au début, j,avais un statut de travailleur temporaire, que j'ai fait renouveler vu que la série sur laquelle je bossais allait avoir une 2e saison. En parallèle, je faisais mon permis de résident permanent que j'ai eu au cours du printemps 2001 à peu prêt ou avant, parce que j'avais déjà fait des démarches avant mon départ en étant accepter par le Québec, il me restait à régler le Canada. Et comme ça coûtait des sous... Travailler m'a aidée à payer les frais.

Voilà... j'ai décidé de prendre la double citoyenneté y-a 10 ans environ, je me rappelle même plus de la date, pour pouvoir voter.

Pis oui, ici le jeu vidéo est en plein essor c'est fou. C'est rendu vraiment la place pour ça. Very Happy
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Juloune Ven 4 Mai 2012 - 20:30

Je suis aussi Québécoise. Sans vouloir te décourager, c'est très difficile d'avoir sa citoyenneté canadienne. Surtout que l'illustration n'est pas un métier essentiel. Par essentiel, je veux dire que ça serait différent si tu étais infirmière. Beaucoup plus facile car il y a pénurie dans ce domaine. Mais illustrateur non... Je connais une illustratrice qui était française d'origine et il a fallu qu'elle retourne en France, malgré ses contrats signés. Donc, malgré le fait qu'elle avait un travail. Ce n'est pas facile remplir les conditions pour venir vivre au Québec. Ceci dit, tu peux essayer quand même. Mais renseigne-toi bien auprès d’immigration Québec et Canada afin d'éviter un max de mauvaises surprises.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Bonne chance.
Juloune
Juloune

Messages : 31

http://atelierjuloune.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par lolilou Sam 5 Mai 2012 - 22:16

Faut aller à la délégation du Québec de votre ville. Moi j'ai fait les démarches via ça.
Ça prenait tant de points pour la demande canadienne, ben il m'en manquait. Alors en passant par la demande Québécoise, mais ça a du changer depuis 14 ans.

Ici : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/epi.html vous pouvez évaluez vos chances. (en passant je l'ai fait avec mon âge d'il y a 14 ans et les critères de l'époque et je passe plus du tout, y-a 14 ans, j'avais pas un emploi recherché ici c'est pour ça que j'étais recalée au niveau du Canada, mais faut essayer pareil, ça veut rien dire. Faut cibler tous les emplois que vous avez exercé depuis que vous travaillez)

Si votre conjoint obtient sa résidence il peut vous faire venir par parrainage, c'est encore la meilleure solution.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par AnyIllustrations Mar 9 Aoû 2016 - 22:29

Bonjour à tous ! 

Je relance ce post car je suis basé à Montréal et je souhaiterais me lancer dans l'illustration en travailleur autonome ! 
Je fais actuellement des recherches sur le marché mais j'aurais besoin d'avoir des informations supplémentaires qui me seront d'une grande aide pour ma démarche. Si vous avez un peu de temps, je serais ravie de pouvoir échanger avec vous ! 
Voici pour mes questions: 
- Pensez vous qu'il y a une demande grandissante concernant les illustrateurs pour le secteur jeunesse ? 
- Quels ont été vos premiers clients qui ont sollicités vos services ? Presse ? Édition ? Publicité ?
- Quels conseils pouvez vous prodiguer pour tout personne qui se lance ici à Montréal ? 
- Pensez-vous que la conccurence est forte ici dans ce domaine ? 

Merci à vous tous d'avoir pris le temps de lire !
avatar
AnyIllustrations

Féminin Messages : 4
Localisation : Montréal

http://anysechao.wixsite.com/portfolio

Revenir en haut Aller en bas

Montréal... Être illustrateur là bas ! Empty Re: Montréal... Être illustrateur là bas !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum