Quand materner donne l'envie d'écrire

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Sabaha le Jeu 29 Mar - 13:34

Allez, j'apporte ma contribution au débat.

Alors moi je suis maman de deux enfants (presque 9 ans et 5 ans) et ce n'est pas leur naissance qui a été le déclic puisque j'ai seulement commencé à écrire il y a 1 an. Par contre je suis un rat de bibliothèque fini et j'ai communiqué cet amour du livre à mes deux enfants, pour mon plus grand bonheur, donc on baigne dans la littérature jeunesse en permanence. L'envie d'écrire a, je suppose, toujours été là, bien cachée et puis de fil en aiguille, de par mon métier et le reste, un jour je me suis lancée à l'occasion du concours Bayard. Depuis, je n'arrête pas, ça me procure beaucoup de plaisir (j'ai encore des progrès à faire, bien sûr, mais ça n'empêche pas de se faire plaisir). Je partage ça avec mes enfants, c'est sympa. Mais mes enfants ne sont ni l'élément déclencheur ni l'élément moteur. Pourquoi la littérature jeunesse ? Parce que j'aime ça, tout simplement ! Pourquoi maintenant ? Parce qu'une période de chômage et un élément déclencheur (concours, forum) m'ont fait franchir le pas et que maintenant je ne pourrais plus m'en passer !!!
Sabaha

Féminin Messages : 104

Voir le profil de l'utilisateur http://depagesenpages.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par zouzou le Jeu 29 Mar - 15:53

Ce qui est turlupinant dans ce petit débat, c'est le simple fait d'avoir "sélectionné" un public, de s'en servir avec des propos quelques peu réducteurs pour toucher du bout des doigts le fait que ceux qui ont osé réaliser une envie, un désir qu'ils avaient en eux ou qui s'est révéler à eux suite à un évènement (une rencontre, une naissance, un deuil, un concours d'écritures ou d'illustrations et j'en passe), n'auront pas le talent d'une personne qui a passé 15 ans de sa vie à faire des recherches, à étudier. C'est certains que l'aspect technique se travaille pour les illustrateurs, mais pourtant on en voit des autodidactes au talent comparable à ceux qui sont dedans depuis bien plus longtemps.
Pour l'écriture, il en va de même. Tout le monde à sa chance et les maisons d'éditions en témoignent quant à leurs sélections, car parfois même si c'est rare l'histoire d'une plume débutante est bourrée de charme.

Pour le côté énervant de celles qui osent se plaindre d'une déception, d'un échec, d'une fatale incompréhension face à ces "non" cinglants que tout un chacun ici à connu un jour, il me semble qu'elles en ont le droit autant que vous. elles en ont passé du temps à plumer ou peinturlurer, peut-être pas 15 ans d'une vie mais autant que possible pour concrétiser ce premier pas. C'est toujours frustrant mais à chacun de savoir digérer ce genre de nouvelles et rebondir pour mieux faire après (ou tout arrêter), malgré la passion le talent n'est pas toujours au rendez-vous mais comme vous le dites en parlant de votre chemin de vie: ça s'apprend, je rajoute: à chacun sa formation.
le soutien que ce forum apporte peut parfois être nécessaire, c'est aussi fait pour ça, ne l'oublions pas.

J'ai vu vos parutions, ça valait bien la peine de s'accrocher! bravo quoi qu'il en soit!
zouzou

Message par Sabaha le Jeu 29 Mar - 17:20

Bref, comme toujours on ne peut généraliser. Chaque expérience est particulière, chaque parcours différent.
Sabaha

Féminin Messages : 104

Voir le profil de l'utilisateur http://depagesenpages.wordpress.com

Message par zouzou le Jeu 29 Mar - 18:51

bref, sabaha a tout résumé! Very Happy
zouzou

Message par ToutiWeb le Mer 25 Avr - 17:16

Perso je n'ai pas d'enfants mais ce jour là c'est sûr ça changera ma vie

...et ce que je vois lorsque lis ce genre de grand pas c'est qu'en fait la maternité enlève des barrières que l'on se met au fur et à mesure on a plus peur on veut réaliser des vieux rêves etc après je trouve ça génial et valorisant

... la plupart du temps une fois édité ça fait de bien beaux projets !
ToutiWeb

Féminin Messages : 323

Voir le profil de l'utilisateur http://www.cloe-perrotin.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut