Autour du livre jeunesse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quand materner donne l'envie d'écrire

+11
audie
isa
marie-france
Pich
Taboni Misérazzi
Artémis
ArcEnCiel
Jongleur
lolilou
sophie H
misterJ
15 participants

Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par misterJ Sam 24 Mar 2012 - 14:02

Bonjour à toutes et à tous. J'aimerais ouvrir un débat sur un phénomène que j'ai pu constater via ce forum et qui me turlupine. J'ai lu pas mal de fois (je résume un peu) : "je viens d'avoir un/des enfant(s), DONC je me suis mise à faire des livres jeunesse (écriture ou illustration, le phénomène s'est accordé aux deux pans d'un livre illustré).
Que ces jeunes mamans se sentent tout à coup la fibre écrivaine, je ne peux que le saluer, bien que j'ignorais qu'elle naissait en même temps que l'enfant. La démarche est très belle en plus, écrire des histoires pour ses enfants ! (Après, on peut s'étonner que ça n'inspire que la rédaction ou l'illustration d'un livre jeunesse, on entend ou lit rarement "je viens d'avoir un enfant donc je me suis mise à créer une ligne de vêtements pour bébés, ou je me suis mise à faire des comptines en musique...comme si le livre jeunesse était finalement le plus abordable, voire le plus facile...)
Mais là où je ne comprends pas, c'est dans le besoin soudain de les faire éditer, pour en fait profiter les enfants autres.
Sachez en premier lieu que vous pouvez tout à fait écrire une histoire, l'illustrer vous-même et même l'imprimer, la faire relier, tout ça à faible coût et vous aurez un exemplaire unique, rien que pour vous et votre enfant.
Alors pourquoi ce besoin subit d'éditer, que se solde pour la plupart par des refus éditoriaux et qui engendre une incompréhension de la part de leurs auteures ? Ma question est la suivante : finalement, que cherchez-vous réellement en voulant faire éditer vos ouvrages ? l'argent ? la reconnaissance ? Estimez-vous que seules les jeunes mamans sont légitimes pour rédiger des livres jeunesse ?
Ecrire des histoires pour ses enfants, je dis OUI, cent fois oui. Mais cette maternité nouvelle, si elle vous en a donné l'envie, ne vous en a pas forcément donné les moyens techniques ou même le "talent".
Toute discipline, artistique ou non, requiert un long apprentissage technique, puis une exploration personnelle, avant d'enfin en dégager une substance exploitable, pour peu que vous vous soyiez accrochée comme il faut. cela prend de nombreuses années et ne se fait pas sur un coup de tête. du coup, ce ne sont pas vos enfants qui profiteront de vos ouvrages mais les leurs, ou au mieux leurs petits cousins de 15 ans leurs cadets.
personnellement, je suis jeune auteur de livre jeunesse, je ne viens pas d'être papa, mais je viens de passer près de 15 ans de ma vie à apprendre, explorer, rechercher, et ça me semble toujours étrange que des personnes qui débarquent comme ça, sur un coup de tête, s'étonner de se voir refuser leurs projets.
J'aimerais comprendre. écrire : oui. se faire éditer : Pourquoi ? ou plutôt pour quoi ?
avatar
misterJ

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par sophie H Sam 24 Mar 2012 - 14:16

Tu n'as pas tord, j'ai connu ça avec la peinture, des jeunes retraités qui se sentaient l'âme d'un peintre sans avoir jamais pris un cours de dessin et qui exposaient.
Peut-être que pour les jeunes mamans, c'est un moment privilégié pour écrire des histoires au calme, elles ont peut-être ça dans le sang depuis longtemps car il faut avoir l'âme d'un artiste pour faire ces métiers, travailler sans relâche, se remettre en question des dizaines de fois pour un projet. Comme pour un dessin, le texte dois être façonné, sculpté comme un diamant.
Mais peut-être suis-je à côté de la plaque ?....
sophie H
sophie H

Féminin Messages : 534
Localisation : Nîmes

http://www.artmajeur.com/sophiehove/

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par lolilou Sam 24 Mar 2012 - 14:28

Je peux pas répondre à ça, moi la naissance de mes filles a absolument rien changé, je dessine depuis que j'ai... je me rappelle même plus.

Pour l'écriture, je me suis essayée, parce que j'aime les mots. J'ai des débuts d'histoires, plein même, mais j'arrive pas à terminer. Bon ça c'est un autre problème.

Bref, moi j'ai pas du tout eu la fièvre de l'écriture avec la maternité, mais j'en ai connu, ou croisé sur mon chemin. Je ne sais pas du tout ce que ça a donné au bout du compte. J'ai jamais revu la personne, et jamais vu ses livres nul part, pourtant elle voulait les faire éditer.

On n'est (nait) pas écrivain du jour au lendemain. Je pense que ça prend un minimum de talent pour jouer avec les mots et surtout beaucoup de travail, comme en dessin. À 41 ans, je peux dire que j'ai atteint une certaine maturité artistique que j'avais pas y-a 10 ans. Je dessine différemment, autrement. Pourquoi? À cause de mes filles parce que j'emprunte des albums à la bibliothèque régulièrement et que mon esprit se gorge d'images.
Pour l'écriture, je sais pas si ça marche pareil, à force de lire des album, peut-être que ces mamans se disent : eille! Moi aussi je peux écrire des histoires!
Mais pourquoi ce besoin de les éditer? Bonne question. Peut-être sont-elles poussées par leur entourage qui les trouve bonne etc...
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Jongleur Sam 24 Mar 2012 - 14:35

Bonjour,
Je lis régulièrement vos messages mais je n'écris pas. En lisant ce message, je me dis que c'est l'occasion de discuter un peu. Je suis une de ces jeunes mamans, qui écrivent pour leurs enfants. J'ai envoyé mes livres à des éditeurs et ils seront publiés cette année, dans une grande maison. Des romans, des albums, des contes...
En somme, parfois pas besoin de longs apprentissages...
Je n'avais pas pris le temps avant, voilà tout.
avatar
Jongleur

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par lolilou Sam 24 Mar 2012 - 14:42

C'est le fun d'avoir le son de cloche d'une maman. Jongleur, as-tu toujours aimé écrire?
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par misterJ Sam 24 Mar 2012 - 14:47

Jongleur, ce que vous ne dites pas, ce sont les dates ! Votre envie d'écrire est-elle née avec vos enfants ? depuis combien de temps écrivez-vous ? depuis combien de temps cherchez-vous à ête publiée ?
avatar
misterJ

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Jongleur Sam 24 Mar 2012 - 15:19

J'ai commencé à écrire en novembre 2010. J'ai envoyé mon premier texte trois mois après, j'ai eu des réponses négatives mais détaillées et encourageantes. J'ai poursuivi et en novembre 2011, j'ai eu ma première réponse positive.
J'ai toujours eu envie d'écrire, mais je n'avais jamais franchi le pas.
Voilà, voilà...
avatar
Jongleur

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par sophie H Sam 24 Mar 2012 - 15:22

Bravo, ça donne de l'espoir à ceux qui débutent ! Very Happy
sophie H
sophie H

Féminin Messages : 534
Localisation : Nîmes

http://www.artmajeur.com/sophiehove/

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Jongleur Sam 24 Mar 2012 - 15:24

c'est ce que je me dis aussi, tout est possible...même quand on débute!
avatar
Jongleur

Messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par ArcEnCiel Sam 24 Mar 2012 - 16:48

Bonjour,

pour ma part, je suis effectivement jeune maman (enfin, pas si jeune que ça :p ) J'écris depuis toujours, j'ai un master de lettres classiques option littérature jeunesse.
Donc, tu vois, c'est cumulable! Smile
On peut être parent et savoir écrire ou savoir dessiner, assumer ses choix professionnels et artistiques.

Pour ce qui est du talent, il me semble qu'il est indépendant du cursus de formation. Ce dernier donne les techniques (qui sont fondamentales et indispensables), assure les aspects qualitatifs sans doute...mais la formation initiale n'apporte pas le talent, l'invention, le style, l'originalité. Sinon, l'Art serait à la portée de milliards d'individus.
Et pour faire une oeuvre digne de ce nom, un bon mélange des deux n'est-il pas intéressant?

Je suis aussi persuadée que l'on peut créer (écrire ou illustrer) avec talent, même sans avoir été formé pour le faire.

Pour ce qui est de l'envie d'être édité, chez les jeunes parents comme chez les autres, les motivations sont diverses.
ArcEnCiel
ArcEnCiel

Féminin Messages : 110
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Artémis Sam 24 Mar 2012 - 17:26

P-ê que c'est la fameuse ''Pyramide des besoins de Maslow'' qui est en cause? Laughing
Artémis
Artémis

Féminin Messages : 207
Localisation : Québec

https://www.melaniegreniergraphiste.com/livres

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Taboni Misérazzi Sam 24 Mar 2012 - 19:07

Mister J est-ce que vous avez un site?

Jeanne
Taboni Misérazzi
Taboni Misérazzi

Messages : 178

http://taboni.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par ArcEnCiel Sam 24 Mar 2012 - 19:31

Artémis a écrit:P-ê que c'est la fameuse ''Pyramide des besoins de Maslow'' qui est en cause? Laughing

il y a sans doute de cela, oui Wink
ArcEnCiel
ArcEnCiel

Féminin Messages : 110
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par lolilou Sam 24 Mar 2012 - 21:03

Je viens de me relire pis ma dernière phrase est vraiment péjorative je trouve. En fait, ça fait très généralité ce que j'ai écrit. Pis c'est pas ça que je voulais dire.

En fait, je crois qu'un talent en écriture qui se découvre après la maternité, existe depuis longtemps. Ça se voit tout de suite en lisant les histoires si la personne est bonne ou pas.

Reste que l'entourage proche parfois manque d'objectivité. Mais ça veut pas dire que toutes les nouvelles mamans qui se mettent à écrire font de la schnoute.

Faut pas généraliser. Voilà.

p.s. : je connaissais pas la pyramide de Maslow.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Pich Dim 25 Mar 2012 - 8:37

MisterJ, je pense qu'en dehors de l'envie de raconter des histoires à ses enfants, le fait d'en avoir bouleverse pas mal d'autres choses : déjà, beaucoup de parents prennent un congé "maternité" pour s'occuper d'un bébé, et sans avoir forcément plus de temps pour eux, le fait de sortir comme ça de son travail habituel, de casser cette routine auparavant considérée comme obligatoire, ça peut donner envie d'autres perspectives de vies. Quand l'un des parents reste à la maison pour s'occuper des enfants, il a parfois du temps libre pendant les siestes etc : pour peu que l'on aie toujours eu de l'imagination, l'envie, mais jamais le temps, c'est le moment idéal.
Pour beaucoup, il manquait peut-être aussi l'impulsion, le déclic : une naissance, comme un deuil, ça fait réfléchir sur notre propre vie et ce qu'on veut en faire : est-ce que je fais réellement ce que je veux faire de ma vie? Combien de temps vais-je attendre? Pourquoi pas maintenant?
Et il y a aussi le "cap" que je représente le fait de passer au statut de parent : avant, on s'imagine avec la vie devant soi, "je le ferais, un jour". Après, on se voit à la place de ses parents vieillissants, et souvent on comprend que la vie est courte et qu'il faut peut-être réaliser ses rêves sans attendre.
Enfin bref, la naissance d'un enfant ne va pas sans grands bouleversements de la personnalité, sans une réflexion sur soi-même, et souvent un retour, une analyse de sa propre enfance. Tout ça me semble particulièrement propice à de nouvelles perspectives de vie, avec une réalisation concrète dans l'édition.

Heu je précise que je n'ai pas d'enfants, on pourrait le croire là à me lire :p
(mais comme je l'ai dit, un deuil peut avoir des conséquences similaires)
Pich
Pich

Féminin Messages : 102
Localisation : Brest

http://pichillustration.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par marie-france Dim 25 Mar 2012 - 13:22

Je rejoins ce que dis Pich.

La naissance et l'écriture sont des phénomènes de transformation, de créativité, et de naissance...à soi-même.

Personnellement je n'ai pas écrit POUR mes enfants. Mais pour moi. Comme depuis toujours ...

J'ai eu du temps pendant que j'attendais mes enfants ( pas après^^). Mais quand les enfants sont nés, je n'ai plus eu de temps...mais je l'ai pris.

Je ne me considère pas comme une "mère qui écrit". C'est un peu réducteur, pis ça fait genre "la pauv' mère qu'à que ça à faire ". Non c'est et ça reste une démarche intime, un chemin. Même quand on écrit pour la jeunesse.

voilou
marie-france
marie-france

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 14:23

Je trouve les réflexions de Pich très pertinentes.

Pour ma part, le long congé parental que j'ai pris pour mes 3 enfants a été la seule période de ma vie pendant laquelle je n'ai pas écrit Laughing Trop crevée, pas le temps de rien (j'admire les mamans qui écrivent durant leur congé maternité/parental : je n'ai jamais compris comment elles faisaient...)

Avant, j'écrivais pour moi, c'est à dire peu: les histoires, je les avais dans ma tête, je ne voyais pas l'intérêt de les écrire (sauf pour celles qui me plaisaient le plus et que je ne voulais pas oublier). Ensuite, quand j'ai commencé à raconter des histoires à mes enfants (donc, pas dans leurs premières années) je les ai mises sur papier pour qu'ils puissent les illustrer. Là, je n'avais pas encore l'idée de les envoyer aux éditeurs (pour moi l'édition, c'était un autre monde). Et puis j'ai rencontré un collectif d'entraide entre auteurs, j'ai commencé par lire les autres, j'ai vu que certains étaient édités, l'émulation a fait que moi aussi j'ai commencé à envoyer des nouvelles à des fanzines, un certain nombre ont été publiées, du coup j'ai ressorti mes textes pour les enfants du tiroir et je me suis dit bon, pourquoi pas, après tout on verra bien (quand je les aurai corrigés pendant un an ou deux).

La conclusion de tout ça:
- des années d'écriture avant d'être publiée (je crois que ça vaut pour beaucoup d'auteurs, il est très rare que les premiers écrits soient les bons)
- un concours de circonstances (dont les enfants, mais aussi la rencontre avec le collectif en question)
- du travail, beaucoup de travail, beaucoup beaucoup de travail (et ne pas avoir peur de se remettre en question).

Pourquoi ? Parce que je trouve génial de discuter de mes textes avec des gens qui les ont lus (mes enfants et les bêta-lecteurs à la base, puis envie d'élargir le cercle).
Voilà, pour moi, l'écriture c'est ça avant tout: l'envie de partager.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par sophie H Dim 25 Mar 2012 - 16:28

C'est quoi des fanzines ? Laughing
sophie H
sophie H

Féminin Messages : 534
Localisation : Nîmes

http://www.artmajeur.com/sophiehove/

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par lolilou Dim 25 Mar 2012 - 16:31

Ce sont des magazines imprimés par des fans sur n'importe quel sujet.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918
Localisation : Montréal - Qc (originaire de Besançon -25)

http://www.lolilou.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Invité Dim 25 Mar 2012 - 17:12

Pardon, j'ai oublié de préciser : ce sont des magazines de littérature amateurs (donc, aucune rémunération pour les auteurs, si ce n'est le plaisir d'être publié).

Par exemple, pour les grands:
Vers à Lyre (webzine, téléchargeable gratuitement et illustré)
L'Armoire aux épices (papier, littérature érotique)
AOC (papier, nouvelles de science-fiction, fantasy et fantastique)

Et pour les petits:
Pirouette Gazette (jeux, histoires, bd, coloriages etc)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par isa Dim 25 Mar 2012 - 20:36

Toutes les personnes qui ont des enfants ne se mettent pas forcément à écrire!!
Je crois que pour celles qui écrivent lorsqu'elles ont un enfant, la maternité est un déclencheur et non une cause.
En ce qui me concerne, l'envie était là depuis longtemps mais je n'avais pas osé franchir le pas... L'arrivée de mes enfants m'a simplement aidé à prendre confiance...
isa
isa

Messages : 820
Localisation : Région grenobloise

http://paysagesisap.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par audie Mar 27 Mar 2012 - 20:44

Moi j'ai le pb inverse, mais je pense que ça rejoint le débat.
quand je dis aux gens que je dessine des livres pour enfants, ils imaginent tout de suite que j'ai des enfants, et que je fais en sorte de dessiner POUR les enfants.
Or je n'ai pas d'enfants, et je dessine en priorité pour moi, je dessine ce que j'aime, ce qu'il me fait plaisir.
Après, pour tirer un peu d'argent de cette activité, j'ai cherché dans le monde du travail ce qui pouvait correspondre le +, et il s'est avéré que c'était les livres pour enfants.
audie
audie

Féminin Messages : 1229
Localisation : Brest

http://www.audie-illustratrice.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Taboni Misérazzi Mer 28 Mar 2012 - 7:44

Oui, tu as raison Audie. On dessine et l'on écrit d'abord pour soi , pour se faire plaisir et aussi parce que l'on éprouve le besoin de le faire. Quant à mister J qui a lancé le débat, on aimerait bien découvrir son site ou son oeuvre!

Jeanne
Taboni Misérazzi
Taboni Misérazzi

Messages : 178

http://taboni.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Marjolie Mer 28 Mar 2012 - 9:46

Jeanne : il a parlé de certaines de ses publications dans sa présentation.

Il n'a pas de blog (il en avait un mais il ne l'allimentait jamais donc il a laissé tomber il y a quelques années). Tu peux jetter un oeil sur mon site sur lequel sont notées certaines de ses publications.
Marjolie
Marjolie

Féminin Messages : 149
Localisation : Toulouse

http://www.marjoriechebance.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Taboni Misérazzi Mer 28 Mar 2012 - 9:52

Merci Marjorie! Je vais y jeter un oeil dès que j'ai un peu de temps!

Jeanne
Taboni Misérazzi
Taboni Misérazzi

Messages : 178

http://taboni.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Sabaha Jeu 29 Mar 2012 - 15:34

Allez, j'apporte ma contribution au débat.

Alors moi je suis maman de deux enfants (presque 9 ans et 5 ans) et ce n'est pas leur naissance qui a été le déclic puisque j'ai seulement commencé à écrire il y a 1 an. Par contre je suis un rat de bibliothèque fini et j'ai communiqué cet amour du livre à mes deux enfants, pour mon plus grand bonheur, donc on baigne dans la littérature jeunesse en permanence. L'envie d'écrire a, je suppose, toujours été là, bien cachée et puis de fil en aiguille, de par mon métier et le reste, un jour je me suis lancée à l'occasion du concours Bayard. Depuis, je n'arrête pas, ça me procure beaucoup de plaisir (j'ai encore des progrès à faire, bien sûr, mais ça n'empêche pas de se faire plaisir). Je partage ça avec mes enfants, c'est sympa. Mais mes enfants ne sont ni l'élément déclencheur ni l'élément moteur. Pourquoi la littérature jeunesse ? Parce que j'aime ça, tout simplement ! Pourquoi maintenant ? Parce qu'une période de chômage et un élément déclencheur (concours, forum) m'ont fait franchir le pas et que maintenant je ne pourrais plus m'en passer !!!
Sabaha
Sabaha

Féminin Messages : 104

http://depagesenpages.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par zouzou Jeu 29 Mar 2012 - 17:53

Ce qui est turlupinant dans ce petit débat, c'est le simple fait d'avoir "sélectionné" un public, de s'en servir avec des propos quelques peu réducteurs pour toucher du bout des doigts le fait que ceux qui ont osé réaliser une envie, un désir qu'ils avaient en eux ou qui s'est révéler à eux suite à un évènement (une rencontre, une naissance, un deuil, un concours d'écritures ou d'illustrations et j'en passe), n'auront pas le talent d'une personne qui a passé 15 ans de sa vie à faire des recherches, à étudier. C'est certains que l'aspect technique se travaille pour les illustrateurs, mais pourtant on en voit des autodidactes au talent comparable à ceux qui sont dedans depuis bien plus longtemps.
Pour l'écriture, il en va de même. Tout le monde à sa chance et les maisons d'éditions en témoignent quant à leurs sélections, car parfois même si c'est rare l'histoire d'une plume débutante est bourrée de charme.

Pour le côté énervant de celles qui osent se plaindre d'une déception, d'un échec, d'une fatale incompréhension face à ces "non" cinglants que tout un chacun ici à connu un jour, il me semble qu'elles en ont le droit autant que vous. elles en ont passé du temps à plumer ou peinturlurer, peut-être pas 15 ans d'une vie mais autant que possible pour concrétiser ce premier pas. C'est toujours frustrant mais à chacun de savoir digérer ce genre de nouvelles et rebondir pour mieux faire après (ou tout arrêter), malgré la passion le talent n'est pas toujours au rendez-vous mais comme vous le dites en parlant de votre chemin de vie: ça s'apprend, je rajoute: à chacun sa formation.
le soutien que ce forum apporte peut parfois être nécessaire, c'est aussi fait pour ça, ne l'oublions pas.

J'ai vu vos parutions, ça valait bien la peine de s'accrocher! bravo quoi qu'il en soit!
zouzou
zouzou

Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Sabaha Jeu 29 Mar 2012 - 19:20

Bref, comme toujours on ne peut généraliser. Chaque expérience est particulière, chaque parcours différent.
Sabaha
Sabaha

Féminin Messages : 104

http://depagesenpages.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par zouzou Jeu 29 Mar 2012 - 20:51

bref, sabaha a tout résumé! Very Happy
zouzou
zouzou

Messages : 211

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par ToutiWeb Mer 25 Avr 2012 - 19:16

Perso je n'ai pas d'enfants mais ce jour là c'est sûr ça changera ma vie

...et ce que je vois lorsque lis ce genre de grand pas c'est qu'en fait la maternité enlève des barrières que l'on se met au fur et à mesure on a plus peur on veut réaliser des vieux rêves etc après je trouve ça génial et valorisant

... la plupart du temps une fois édité ça fait de bien beaux projets !
ToutiWeb
ToutiWeb

Féminin Messages : 388
Localisation : Garchy dans la Nièvre en Bourgogne

http://www.cloe-perrotin.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quand materner donne l'envie d'écrire Empty Re: Quand materner donne l'envie d'écrire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum