Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par Invité le Dim 4 Déc 2011 - 17:36

Juste un besoin d'en parler, parce que je suis un peu tristounette en ce moment.

J'ai été contactée par plusieurs éditeurs dernièrement, et soit on me propose des délais pas possibles, soit une rémunération pas viable.

j'ai de plus en plus le sentiment que mon travail n'est pas assez bon pour prétendre à quelque chose de correct...

Dernière édition par Laureduthe le Ven 9 Déc 2011 - 11:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par muriel gestin le Lun 5 Déc 2011 - 10:11

Tu as été contacté, ce qui signifie que les éditeurs en question juge ton travail interessant Very Happy
muriel gestin
muriel gestin

Féminin Messages : 846

http://www.muriel-gestin.com/

Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles Empty Re: Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles

Message par clairafalda le Lun 5 Déc 2011 - 10:49

Oui s'ils te contactent pourquoi te miner?
clairafalda

Message par Invité le Lun 5 Déc 2011 - 11:27

Parce que c'est très dévalorisant et méprisant pour moi de me dire que mon travail n'est quasiment pas rémunéré.
Je ne considère pas le métier d'illustratrice comme un loisir.
Donc oui ça me mine.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Magali le Lun 5 Déc 2011 - 12:05

Je trouve que c'est déjà une très bonne chose d'avoir des contacts.
Tu vas rire mais de mon côté je n'ai aucun contact le vide plat, et c'est aussi ce que je fais à pleins temps...

Donc si tu as des contacts Laure c'est extrêmement positif ça veux dire que tu vas vite pouvoir tomber sur de meilleurs contrats, des contacts qui te rendront le sourire. J'en suis sûre Wink
Magali
Magali

Féminin Messages : 1135

http://blogui-magali.blogspot.com

Message par Magali le Mar 6 Déc 2011 - 19:28

Maintenant c'est sûr que si l'éditeur ne veux pas changer ces tarifs trop bas il faut laisser tomber.
Néanmoins Laure j'adore beaucoup ce que tu fais, et je n'hésiterais jamais à acheter l'un de tes albums car ton travail est magnifique.
Tu finiras par avoir une proposition d'une chouette maison Very Happy
Magali
Magali

Message par muriel gestin le Mar 6 Déc 2011 - 19:35

Où en es-tu de ton projet pour chouette édition dont tu parles sur ton blog? ça c'est du concret, non ? Fais-tu référence à cette histoire dans ton précédent post ?
muriel gestin
muriel gestin

Message par Invité le Mar 6 Déc 2011 - 19:39

Merci Magali Wink

je sais que vous voulez me faire voir le côté positif des choses.
Mais je n'arrive pas à me dire qu'on me contacte dans ces conditions parce que mon travail est intéressant... mais plutot parce que je suis débutante donc que je ne devrais pas avoir de prétentions.

donc bon , y'a pas de secret, comme dit sur un autre forum, faut bosser plus et fournir de la qualité pour etre compétitif avec les autres professionnels et ignorer ces petites maisons qui ouvrent sans prévoir de payer les auteurs. (même si toutes les petites maisons sont pas comme ça, mais je ciblerai davantage les grosses maintenant)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 6 Déc 2011 - 19:51

muriel gestin a écrit:Où en es-tu de ton projet pour chouette édition dont tu parles sur ton blog? ça c'est du concret, non ? Fais-tu référence à cette histoire dans ton précédent post ?

Non chouetteditions c'est une autre histoire, il n'y a pas d'à-valoir, mais un pourcentage plus élevé que pour des albums classiques (en même temps c'est du numérique ça se vend aussi moins cher)
Je viens de finir des illustrations pour un album.
Le contact est très bon, Dominique est vraiment sympa, et m'a beaucoup encouragée, pas de pression, c'est très important, et puis à l'époque je me suis dit pourquoi pas, puisque que je n'ai pas encore de contrat concret, autant bosser pour quelqu'un pour étoffer le portfolio. Voilà, je ne regrette pas de bosser pour chouetteditions, et peut être qu'il y aura des bons retours d'ici un an, peut être pas, on verra.
mais je ne prendrai plus de contrats sans à-valoir, que ce soit avec chouetteditions ou une autre maison, parce qu'avec le temps passé (certains travaillent plus vite) et le matos qui coute très cher, ben c'est pas viable pour moi.
Passer du temps pour développer ses propres projets c'est une chose, honorer un contrat sans avance c'est autre chose.

concernant les petites maisons en général, je ne suis pas contre les soutenir, mais quand personne ne peut nous soutenir non plus ce n'est pas à nous les plus fragiles de faire de sacrifices, on fournit un travail bon sang.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Magali le Mar 6 Déc 2011 - 20:03

Tu as bien raison d'envoyer aux gros, c'est aussi ce que j'essaye, mais ce n'est pas toujours évident il faut se sentir près.
Perso je vais bientôt commencer à envoyer mon book par e-mail (j’attends d'avoir une illu ou deux en plus)

Je pense que malheureusement certains éditeurs nous donnent à nous nouveaux dans le milieu des contrats dérisoires car ils savent que quand on débute c'est très dur d'avoir un oui et qu'au final on ai vite content Razz.

Néanmoins certains gros éditeurs ne sont vraiment pas mieux Neutral.
Magali
Magali

Message par Magali le Mar 6 Déc 2011 - 20:08

Félicitations pour ton travail chez chouette éditions Very Happy
J'ai hâte de voir Wink
C'est vrai que ça doit être agréable des avances sur droit cyclops de plus c'est important, il faut bien que nous mangions plus le reste Razz
Magali
Magali

Message par muriel gestin le Mer 7 Déc 2011 - 0:08

Hum, c'est vrai que ça n'est pas évident tout ça. Il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte, la plupart qu'on ne maîtrise pas d'ailleurs...
En tout cas bravo pour ton livre chez chouette éditions, tu es allée au bout du projet et finalement cela t'a peut-être fait prendre conscience de certaines choses. Comme tu le dis plus haut, il y a des contrats que tu n'accepteras plus parce que tu as réorienté tes priorités, affûté tes choix; en soi c'est déjà quelque chose de très positif (même si la pillule est parfois un peu difficile à avaler...)
muriel gestin
muriel gestin

Message par DAFFY le Mer 7 Déc 2011 - 10:00

Juste une chose Laure, voit le côté positif des choses, c'est vrai que l'illustration est un métier et on mérite "rémunération", maintenant il faut voir le problème à l'envers, si tu n'as pas d'à valoir pour tes premiers contrats mais un bon droit d'auteur par contre, dis toi, que les publications attirent les publications, plus tu édites et plus tu es une marge de sécurité pour les futurs éditeurs. Je m'explique un éditeurs (un gros et honnète) te contacte pour un projet, et bien si Laure n'a aucune publication passée, ça fera la différence que si Laure à 4 ou 5 parutions, tu vois ce que je veux dire.... je pense qu'il faut en passer par là (manger un peu son pain noir, avant d'espérer manger le blanc) on est très très nombreux sur le marché, et être contactée c'est déjà une chance car ça veut dire que tu es sortie du lot pour ces éditeurs. Je ne suis pas d'avis de tout accepter bien sur, mais pense après à ta biographie, tu seras plus convaincante auprès d'un gros éditeur (qui paie bien) si tu as déjà 3 ou 4 bouquins, tu le seras moins si tu n'as rien publié... Wink
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229

http://calliptus.blogspot.com/

Message par Invité le Mer 7 Déc 2011 - 10:24

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que vous avez dit,
comme "être contactée c'est déjà une chance" (vous aurez plus d'infos en suivant le fil du forum de la luciole http://laluciolemasquee.meilleurforum.com/t3963p75-ebla-cherche-des-illustrateurs-jeunesse)
mais je vous remercie de vouloir me faire voir le côté positif des choses, j'en ai bien besoin en ce moment Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par DAFFY le Mer 7 Déc 2011 - 10:36

je ne savais pas que tu parlais de l'annonce d'Ebla, ça à fait le tour ici, et sur Face Book... je croyais juste que tu disais ne pas vouloir de contrat s'il n'y avait pas d'à valoir, je ne savais pas que tu parlais d'Ebla... Pour ceux là y a un post où ils se font descendre en flèche et où on est tous d'accord avec toi Very Happy
DAFFY
DAFFY

Féminin Messages : 1229

http://calliptus.blogspot.com/

Message par Magali le Mer 7 Déc 2011 - 11:01

Hi hi c'est vrai qu'Elba je crois que l'éditeur ne va plus avoir beaucoup d'envois, bien fait Pas d'à-valoir et/ou délais pas possibles 644556
Magali
Magali

Message par Alias le Mer 7 Déc 2011 - 11:01

Concrètement je suis assez d'accord avec toi Laure. C'est pas parce qu'on est débutant qu'on doit être considéré comme "moins" par rapport à ceux qui sont déjà édités.
Et quelque part tu as raison de te fixer une ligne de conduite par rapport aux contrats. Je sais pas si moi j'arriverai à faire ça. Je doute encore tellement du travail que je fournis que je crois que si un Éditeur décidait de me faire confiance, je foncerai de peur que ça ne m'arrive plus... Et je sais que ça ne serait pas la meilleure chose à faire...

En même temps, j'en suis pas là donc...

Garde quand même en tête que si ces Maisons d’Éditions veulent bosser avec toi c'est que tu as du talent. Après tu as raison de ne pas te laisser faire !!!
Je suis de tout cœur avec toi !
Alias
Alias

Féminin Messages : 899

http://www.alias-crea.com

Message par lolilou le Mer 7 Déc 2011 - 14:17

moi je suis pas d'accord de pas être payé un minimum... qui accepterait de bosser pour rien? Personne. C'est comme si je faisais venir mon plombier et que je lui disais, ben je te payerai dans un an ok?

Je crois que tout travail méritant salaire, l'illustration étant notre métier et pas une lubie ou un passe-temps, alors, on doit être payé pour notre travail.

Tsé, on parle pas de 1 ou 2 heures par-ci par-là pour pondre un dessin, mais bien de travail à temps plein. Du 40h par semaine voir + en période de rush (je trouve pas d'équivalence en français loll)

Quand je vois comment les éditeurs (ben pas tous heureusement) sont frileux pour donner un à-valoir...

Mais vous savez, je crois qu'ils jouent sur notre peur de perdre le contrat. Dans notre tête on se dit, si j'accepte pas ses termes, il va trouver quelqu'un d'autre.
Faut partir sur de soi et hyper professionnel, et lui donner le temps estimé et la somme de l'à-valoir demandé.
Nous aussi faut qu'on mange et paie nos factures.
lolilou
lolilou

Féminin Messages : 1918

http://www.lolilou.com

Message par Invité le Mer 7 Déc 2011 - 15:40

Je doute encore tellement du travail que je fournis que je crois que si
un Éditeur décidait de me faire confiance, je foncerai de peur que ça ne
m'arrive plus... Et je sais que ça ne serait pas la meilleure chose à
faire...

je comprends ce que tu veux dire Alias, mais attention au piège,
ce n'est pas parce que tu refuses un premier contrat qui ne te correspond pas que tu n'en auras jamais d'autres meilleurs (meme si pour le moment j'en ai refusé plusieurs et j'ai jamais mieux ^^).

Et je ne suis pas convaincue que c'est parce que tu auras publié 1 ou deux livres ou même 4 mal payés que des portes s'ouvriront plus facilement.
D'ailleurs les éditeurs qui me proposaient sans à valoir étaient au courant (puisqu'ils me l'ont demandé) que j'avais signé pour deux contrats numériques se sont dit que j'étais habituée à travailler sans avance. Et du moment où je disais que j'étais obligée maintenant de n'accepter que des contrats avec à-valoir, la réponse était que mes prétentions sont trop élévées pour un petit éditeur ....

Quand je vois comment les éditeurs (ben pas tous heureusement) sont frileux pour donner un à-valoir...

Mais
vous savez, je crois qu'ils jouent sur notre peur de perdre le contrat.
Dans notre tête on se dit, si j'accepte pas ses termes, il va trouver
quelqu'un d'autre.

Tsé, on parle pas de 1 ou 2 heures par-ci par-là pour pondre un dessin,
mais bien de travail à temps plein. Du 40h par semaine voir + en période
de rush (je trouve pas d'équivalence en français loll
) archi d'accord ! je conçois pas le travail de l'illustrateur à 8 heures par semaines, sinon on fait du caca ou alors on est un génie

tout à fait.
Je ne suis pas là pour descendre les petites maisons d'éditions, il y en a de très bien, avec de beaux livres, et qui respectent les auteurs...
mais j'ai eu une petite série de bof bof dernièrement , et je dois vous dire que c'est assez décourageant.

Ne croyez pas que c'est parce qu'on vous contacte qu'il faille sauter au plafond, j'avoue que oui ça fait plaisir quand on reçoit un mail ou un appel disant qu'on fait du beau travail et qu'il peut correspondre, mais qu'on n'y croit plus vraiment quand on nous dit que finalement on va chercher quelqu'un d'autre parce que l'à-valoir n'est pas possible.
Et quand ça s'enchaine comme ça, ben c'est plus dévalorisant qu'autre chose.

Faut partir sur de soi et hyper professionnel, et lui donner le temps estimé et la somme de l'à-valoir demandé.
Nous aussi faut qu'on mange et paie nos factures.

tout à fait.
et je me dis aussi qu'un éditeur qui donne un à-valoir c'est aussi quelqu'un qui croit au livre et à ses auteurs et illusteurs, et qui va s'investir pour faire la promotion du bouquin pour que ça marche.

Ceci dit, maintenant, je n'ai plus envie de raler contre ces pratiques, mais les ignorer, je peux pas changer le monde,
je vais continuer à améliorer mon book et démarcher jusqu'à ce que bonnes nouvelles arrivent.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Magali le Jeu 8 Déc 2011 - 11:01

Tient nous au courant Laure, je croise les doigts Very Happy
Et courage Wink
Magali
Magali

Message par laurent le Ven 9 Déc 2011 - 0:33

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais ne me tapez pas dessus !
Je m'adresse aux amatrices et amateurs et non aux pros, qui eux, créent pour vivre. Pour les autres (dont je fais aussi partie), nous avons eu pour certains d'entre nous la chance d'être édité. Le plaisir de voir son propre bouquin dans les étalages ou en vitrine, ou sur les sites FNAC et j'en passe sur Internet et déjà un bonheur. Je ne me vois pas avec seulement 3 bouquins à mon actif demander une avance à un éditeur. Peut-être est-ce différent dans les livres pour enfants; mais dans ce cas quelle est la règle pour un livre pour ados, car je viens d'achever un roman à leur intention.
laurent

Masculin Messages : 229

Message par Alias le Ven 9 Déc 2011 - 9:26

Pour le coup, je ne suis pas d'accord du tout avec toi Laurent !
Au fond ça veut dire quoi être pro ?
Pour moi c'est quelqu'un qui fait bien son boulot et qui est rémunéré pour. Un "débutant" c'est juste une personne qui commence et n'a donc pas d'expérience mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas pro dans ce qu'il fait.

A quel moment devient-on pro ? Chacun le voit comme il veut mais à partir du moment où une Maison d’Éditions te fait confiance c'est qu'elle estime quand même que ton travail est de qualité et quelque part, tu l'es au moins un peu non ???

Comme je le disais sur un autre post, TOUT TRAVAIL MÉRITE SALAIRE.
Point à la ligne !!! Et c'est comme ça dans tout corps de métier.

Et je ne crois pas que la plupart des gens ici se voient en tant qu'"amateur". Même si je débute, et d'une je ne me vois pas comme tel ni comme une pro également et de deux mon but c'est de créer pour vivre comme tu dis Wink
Et on est beaucoup ici à le vouloir.

Je ne sais pas ce que les autres en pensent mais faut arrêter avec ce genre de choses : tu débutes et t'as pas d'expérience donc tu seras moins bien payé !!! Ben non je ne suis pas d'accord ! Mad

Voilou Smile
Alias
Alias

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 9:30

laurent a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, mais ne me tapez pas dessus !
Je m'adresse aux amatrices et amateurs et non aux pros, qui eux, créent pour vivre. Pour les autres (dont je fais aussi partie), nous avons eu pour certains d'entre nous la chance d'être édité. Le plaisir de voir son propre bouquin dans les étalages ou en vitrine, ou sur les sites FNAC et j'en passe sur Internet et déjà un bonheur. Je ne me vois pas avec seulement 3 bouquins à mon actif demander une avance à un éditeur. Peut-être est-ce différent dans les livres pour enfants; mais dans ce cas quelle est la règle pour un livre pour ados, car je viens d'achever un roman à leur intention.

ça me navre de lire ce genre de discours.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Alias le Ven 9 Déc 2011 - 9:30

Faut lire le lien alors Laure Wink
Alias
Alias

Message par Invité le Ven 9 Déc 2011 - 9:31

le lien ?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant